Comment nettoyer les chaussures en daim ?

Bottes, bottines ou escarpins, comment bien nettoyer les chaussures en daim ? Quels produits et outils employer pour enlever les taches sans abimer le cuir ? Découvrez tous les bons gestes à appliquer au quotidien pour garder vos chaussures en daim ou nubuck comme neuves.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

Dépoussiérer et délustrer les chaussures en daim

Élégant, le daim peut rapidement perdre son aspect duveteux s’il n’est pas entretenu régulièrement. Bien nettoyer des chaussures en daim nécessite de suivre quelques règles. La première consiste à les dépoussiérer au préalable. Pour se faire, frottez délicatement vos chaussures en suède à l’aide d’un décrottoir. Cette brosse souple à poils mi-longs enlève les poussières qui se trouvent sur vos chaussures en cuir, facilitant ainsi leur nettoyage.

Ensuite, délustrez chaque chaussure en daim avec une brosse en crêpe, dans les deux sens. Idéal pour l’entretien des chaussures en nubuck, cet outil redonne de l’épaisseur au daim qui a tendance à devenir lisse sous l’effet des frottements. Seule une de vos bottines en daim est tachée ? Pour éviter tout changement de couleur, nous vous conseillons de nettoyer entièrement les deux chaussures, tout en insistant sur les zones les plus sales. Vous obtiendrez ainsi un résultat uniforme.

Choisir les bons produits pour nettoyer le daim

Comment nettoyer des chaussures en daim ou nubuck sans laisser de traces ? Premièrement, en utilisant des produits spécifiques. Pour plus de facilité, préférez un nettoyant présenté sous forme de spray. Vaporisez-le en couche uniforme sur vos bottes en daim avant de brosser soigneusement l’ensemble de la chaussure à l’aide du décrottoir.

La dernière étape consiste à appliquer du talc sur vos chaussures en daim ou nubuck. Le talc évite l’apparition de plaques brillantes disgracieuses. Il va aussi permettre à votre paire de récupérer son aspect duveteux élégant. Après avoir saupoudré vos souliers, laissez agir pendant une durée minimale d’une heure. Pour enlever le talc, utilisez une gomme à daim ou un papier de verre.

Grâce à cette technique, vos chaussures préférées retrouvent tout leur éclat et ne présentent ni auréoles ni décolorations.

Enlever les taches sur des chaussures en daim

Votre chaussure en daim est tachée et vous n’avez pas de produit spécifique sous la main ? Il existe des alternatives maison efficaces à choisir en fonction du type de salissure. Si elle est légère, vous pouvez l’ôter à l’aide d’une gomme à crayon ou simplement en passant vos chaussures en suédine sous de la vapeur d’eau. Brossez-les ensuite énergétiquement pour que le daim retrouve son bel aspect.

Pour nettoyer des chaussures en daim très sales, différentes options s’offrent à vous. S’il s’agit d’une tache de gras, appliquez du vinaigre blanc que vous aurez au préalable dilué dans de l’eau chaude. Employez une éponge propre et tamponnez le mélange par touches légères. Les taches sur vos chaussures sont anciennes et bien incrustées ? Remplacez le vinaigre blanc par de l’ammoniaque. Pour les taches rebelles, testez le white spirit, en prenant garde de l’appliquer uniquement sur la zone concernée.

Des produits naturels pour nettoyer le daim

Comment enlever des taches sur des chaussures en daim sans recourir à des produits chimiques ? Pour ôter une vilaine tache sur vos escarpins sans altérer le daim, vous pouvez avoir recours à l’éponge magique. Au préalable, décollez la tache avec un chiffon sec. Humidifiez légèrement l’éponge magique et frottez la zone sale sans trop appuyer, en réalisant des mouvements circulaires. Laissez ensuite sécher à l’air libre avant de délustrer le daim avec votre brosse en crêpe.

Argile 100 % naturelle et écologique, la terre de Sommières, du nom de la ville du Gard dont elle est originaire, est idéale pour enlever les taches et auréoles sur le cuir. Recouvrez simplement la zone sale avec cette poudre puis secouez pour ôter les résidus. Le temps d’action dépend de l’étendue et de l’ancienneté de la tache. En cas de besoin, renouvelez l’opération.

Imperméabiliser les chaussures en daim

Pour que vos chaussures neuves conservent leur éclat plus longtemps, pensez à les imperméabiliser pour les protéger contre les saletés. Vous trouverez des produits d’entretien comme les rénovateurs de daim en spray dans le commerce, à appliquer avant d’enfiler vos nouvelles chaussures. Vaporisez le produit à une trentaine de centimètres du soulier. Ici, il n’est pas nécessaire de se concentrer sur une zone en particulier puisque c’est l’ensemble de la chaussure que vous cherchez à protéger contre les agressions extérieures.

Répétez l’opération environ une fois par mois en été. En hiver, vos chaussures ont davantage besoin d’être protégées. Appliquez le spray imperméabilisant une fois tous les 15 jours environ. Avec ces quelques simples au quotidien, vous gardez de belles chaussures toute l’année !

Supprimer les mauvaises odeurs sur le daim

Vos chaussures en cuir suédé sentent mauvais ? Vous pouvez facilement venir à bout des mauvaises odeurs en employant du bicarbonate de soude. Commencez par placer votre paire de chaussures sur une serviette. Saupoudrez-les ensuite de bicarbonate de soude. Soyez généreux et appliquez une couche épaisse pour un résultat optimal. Ce produit naturel est totalement inoffensif pour le daim. Pour faire pénétrer la poudre, massez délicatement. Laissez agir pendant toute une journée avant d’ôter le bicarbonate à l’aide d’une brosse à poils souples.

S’il s’agit de bottes en daim fourrées, frottez l’intérieur à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et d’une lessive spéciale pour laine ou textiles délicats. Séchez ensuite avec une serviette. Dans tous les cas, évitez de placer vos chaussures sous une source de chaleur trop puissante, comme un radiateur ou sèche-cheveux.

Sur le même thème :