Comment nettoyer des chaussures en toile ?

Légères, décontractées et déclinables à l'infini, les chaussures en toile sont les partenaires idéales de nos étés. Elles sont néanmoins très salissantes et perméables. Comment nettoyer des chaussures en toile pour qu'elles retrouvent leur fraîcheur ? Testez vite ces méthodes et suivez nos conseils pour prendre soin de vos chaussures en tissu !

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

Des produits naturels pour des chaussures propres

Comment nettoyer des espadrilles en tissu ? Avant de vous jeter allègrement sur tous les produits du rayon lessive de votre supermarché, cherchez dans vos placards. Les produits de nettoyage naturels sont souvent bien plus efficaces et moins onéreux que ceux du commerce. Les plus efficaces sont, en plus, multiusages, pensez-y !

Le bicarbonate de soude est un agent blanchisseur naturel. C’est aussi un détachant et un antiseptique. Ce sont précisément les trois propriétés qui nous intéressent pour nettoyer efficacement nos chaussures en tissu. C’est l’allié parfait pour ceux qui se demandent comment blanchir des chaussures en toile.

L’acidité du jus de citron est idéale pour dissoudre les taches et désinfecter nos souliers en tissu. C’est également l’occasion de neutraliser les mauvaises odeurs.

Le vinaigre blanc présente les mêmes propriétés que le jus de citron, bien qu’il ne soit pas aussi agréable au niveau olfactif. Il est particulièrement efficace sur les chaussures très sales.

Nettoyez vos chaussures efficacement à la main

Comment enlever des taches sur des chaussures ? Si vous avez le temps, il est toujours mieux de laver ses chaussures en toile à la main. Cela permet de se concentrer sur une tache en particulier, et aussi de prendre soin de l’intérieur. Pour ce faire, équipez-vous d’une brosse à ongles, d’une bassine d’eau tiède, ainsi que l’un des produits cités précédemment. Vous pouvez également opter pour de l’alcool ménager dilué, de l’eau de Javel, et même du dentifrice !

Le principe reste le même : imbibez votre brosse à ongles d’eau tiède et du produit que vous aurez choisi, et frottez circulairement l’ensemble de la toile. Enlever les éventuels lacets au préalable. N’oubliez pas de rincer consciencieusement vos chaussures lorsqu’elles sont nettoyées.

Attention, même si vous ne voyez qu’une tache sur votre chaussure, prenez soin de nettoyer la chaussure entière, et même la paire, pour obtenir un résultat uniforme. Par ailleurs, sachez que l’eau de Javel décolore de manière inesthétique les tissus colorés, utilisez-la exclusivement sur de la toile blanche.

Le passage en machine, la solution rapide

Si vous manquez cruellement de temps, il est tout à fait possible de passer votre paire de chaussures en toile en machine à laver. C’est rapide et efficace pour rafraîchir le tissu. Choisissez un programme à 30 °C, sans essorage. Avant de démarrer votre machine, enlevez les lacets et la semelle intérieure pour que le nettoyage soit complet.

Bien que le lavage de votre paire de chaussures en tissu soit rapide et pratique, nous ne vous conseillons cette solution qu’occasionnellement. À 30 °C, la désinfection n’est pas totale, les passages trop répétés dans le tambour abîment la structure de la chaussure, et attaquent notamment la colle qui assemble les différentes pièces.

Le séchage, étape cruciale pour vos chaussures

Ne passez jamais vos chaussures en toile au sèche-linge ! La chaleur peut sérieusement détériorer la semelle en plastique et déformer le tissu. La meilleure solution pour sécher vos chaussures en toile, c’est encore de les exposer à l’air libre, à l’abri des rayons du soleil. En effet, les couleurs peuvent s’estomper à cause des UV.

Les chaussures blanches ne sont pas à l’abri des dégâts solaires, car des auréoles disgracieuses peuvent apparaître.

Posez vos chaussures loin des endroits humides, comme une cave, car le séchage ne serait pas optimal et une odeur d’humidité pourrait s’installer. Prenez le temps qu’il faut pour les laisser sécher, chausser des souliers encore mouillés est contre-productif et antihygiénique.

Comment espacer les nettoyages de vos chaussures ?

Pour espacer le nettoyage de vos chaussures en tissu, vous pouvez les protéger. Vous pouvez par exemple les imperméabiliser contre les orages estivaux. La cire d’abeille est parfaite pour l’occasion : faites chauffer le pain de cire et la chaussure avec un sèche-cheveux et frottez la toile avec la cire sur toute la surface. Homogénéisez, puis laissez sécher une journée complète. Rassurez-vous, la couleur foncée s’estompe en quelques jours.

Pour éviter les mauvaises odeurs dans les chaussures, vous pouvez opter pour des semelles parfumées. Nous vous conseillons aussi de saupoudrer l’intérieur de vos chaussures de bicarbonate de soude ou de zestes d’agrumes pendant toute une nuit.

Sur le même thème :