Un look casual en 6 leçons : le style décontracté est à la mode

Le look casual rime avec décontraction et confort. Mais il est bien plus que ça. Flatteur pour toutes les silhouettes et tous les âges, il est plutôt facile à porter. Suivez nos conseils pour vous l'approprier en arborant une élégance nonchalante.

C’est quoi le look casual ?

« Décontracté » en anglais, le look casual mise tout sur le confort avant l’esthétique. Mais ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’enfiler à la va-vite un pantalon de survêtement et un t-shirt. Le look casual doit avoir une apparence « effortless », on ne doit pas deviner qu’il a demandé la moindre préparation et pourtant, rien n’est laissé au hasard.

Il s’agit d’un style plutôt citadin dont la décontraction ne doit pas tomber dans le négligé. Passe-partout, mais pas banal, il convient à toutes les morphologies et les risques de fausse note sont minces. Les vêtements sont confortables, mais de qualité. Le look casual, sous son apparente facilité, peut devenir un mode d’expression personnelle et d’anticonformisme.

D’où vient le style casual ?

Au début du XIXe siècle, le style vestimentaire est très codifié : les plus riches sont habillés luxueusement et les vêtements fonctionnels sont réservés aux classes laborieuses. Au fil des années, les frontières de l’habillement se sont assouplies. C’est dans les années 50 que le look casual a été mis sur le devant de la scène par des célébrités comme James Dean ou Marlon Brando : t-shirt blanc, jean et blouson en cuir, portés avec classe.

Nos 6 conseils pour un look casual

Choisissez des coupes confortables

Oubliez les jeans skinny et les crop tops ; les jeans flare ne sont pas non plus les bienvenus. Le look casual a ses propres codes et a d’ailleurs sa propre coupe : le « casual fit ». Votre allure doit être décontractée, mais rester structurée. Le pantalon chino en gabardine, entre le jean et le pantalon de costume, est une pièce très casual. Le t-shirt est un incontournable, à condition qu’il ne soit ni trop moulant ni trop grand. Les femmes peuvent aussi choisir une jupe fonctionnelle, ni trop courte ni trop longue. La chemise, le cardigan et le blazer sont des vêtements casual par excellence. Et pour une décontraction maîtrisée, pensez au jean roulotté à la cheville.

Privilégiez des matières faciles à porter

Puisque la fonction du look casual prime sur son apparence, choisissez des matières plutôt douillettes et cosy, et de préférence naturelles : coton, lin, flanelle… Le gilet en laine est un must have du style casual.

Misez sur des couleurs neutres

S’il doit être subtilement travaillé, le look casual ne doit pas être tape-à-l’œil. Optez pour des coloris neutres qui s’accorderont entre eux, mais qui pourront également être rehaussés d’une touche un peu plus vive. Pour casser une apparente monotonie, la marinière est une pièce très présente dans la garde-robe casual. Elle est confortable sans être trop terne ni trop voyante.

Osez une touche plus chic

Pour conserver une allure élégante, n’hésitez pas à twister un ensemble décontracté avec un élément plus raffiné. La veste blazer remplit parfaitement cette fonction, c’est d’ailleurs un incontournable du genre. Pensez également à porter des étoffes de qualité, mariez à votre tenue une pièce en soie ou en cachemire. Cette touche doit être subtile, pour rester dans le « smart casual » sans tomber dans une sophistication excessive. Notre conseil : partez d’une tenue casual et ajoutez prudemment un élément chic, plutôt que de faire le contraire, plus risqué.

Portez des chaussures confortables

Les chaussures qui accompagnent un look casual parfait doivent être confortables. Évitez les talons hauts, sauf si vous les choisissez très larges ou compensés. Le look casual n’est pas sportswear : ne portez pas de chaussures trop sportives, mais privilégiez les sneakers, basiques ou plus originales. Les souliers de ville ou chelsea boots complèteront idéalement votre tenue. Osez également, pour une touche chic, les mocassins ou les derbies.

Jouez avec les accessoires

Quel que soit votre style vestimentaire, les accessoires sont toujours vos alliés ! Pour ne pas risquer d’être trop fade, pensez à agrémenter votre look casual avec un petit foulard imprimé ou une pochette sur la poitrine de votre blazer. Une ceinture en cuir pourra rehausser un look casual qui pourrait sembler trop terne. Enfin, ne négligez pas les chaussettes de couleur ou à motifs, qui redeviennent très tendance, à condition de ne pas exagérer en les associant avec des vêtements eux-mêmes très colorés.