Top 15 des chaussures pour homme à connaitre

Classique, branchée ou élégante, une belle de paire chaussures fait toute la différence dans la finition d'un look. Encore faut-il savoir choisir le modèle qui complètera le mieux votre style et vos tenues. Découvrez les 15 types de chaussures pour homme les plus prisés et nos conseils pour bien les porter.

Le derby chasse et demi-chasse

Le derby est sûrement la chaussure de ville la plus répandue dans les dressings masculins. Très tendance et intemporel, il convient à tous les styles et reste une valeur sûre. Le derby est caractérisé par son mode de laçage dit “ouvert”, ce qui signifie que les garants (les pièces où se trouvent les œillets) sont laissés libres au lieu d'être enfermés dans l'empeigne, la partie qui couvre le dessus de la chaussure.

Les derbys chasse et demi-chasse sont les modèles les plus classiques parmi les multiples déclinaisons du derby. Ils sont tous deux montés sur un plateau et possèdent un bout fendu. Pour différencier les deux modèles, regardez du côté du nombre de pièces en cuir qui composent l'empeigne : une seule pour le derby chasse et deux pour le demi-chasse.

Le derby à boucles

Ce type de chaussure pour hommes se démarque par la singularité de son système de fermeture. Les lacets sont ici remplacés par des lanières en cuir se fermant à l'aide de boucles en métal. Le nombre de boucles peut varier d'un modèle à l'autre et peut être simple, double ou triple. La bonne nouvelle, c'est que les derbys à boucles s'adaptent à toutes les occasions, petites et grandes. Ces chaussures complètent parfaitement un pantalon en flanelle ou un chino, et se marient également très bien avec un jean. Elles sont surnommées “monk shoes” en anglais (“chaussures de moine”), car elles étaient à l'origine portées par des moines, avant d'être introduites dans le monde de la mode au cours du XVIe siècle.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

Le derby buck

On parle de derby buck quand la chaussure est confectionnée soit en cuir velours, soit en nubuck, deux types de cuir très souples et doux au toucher. Le buck est généralement de couleur blanche ou beige. Les derbys buck étaient très prisés des étudiants américains des prestigieuses universités de l’Ivy League dans les années 50 : c’est pour cette raison qu’on les associe toujours aujourd’hui au style “preppy”, un courant de mode qui mélange des pièces à la fois décontractées et chics, telles que la chemise Oxford, les chinos pastel et les pulls en maille.

Le mocassin

Pièce indémodable du dressing masculin, le mocassin a la réputation d’être la plus vieille chaussure du monde. Conçu dans une forme assez basse, il est monté sur un plateau et ne possède pas de lacets. Confortable et léger, ce modèle offre un style plus décontracté que les types de chaussures pour homme cités précédemment. Été, automne ou hiver, les mocassins s’adaptent à toutes les saisons : portez-les avec les pieds nus quand il fait chaud et agrémentez-les de vos plus belles chaussettes lorsque les températures sont plus basses. Pour mettre ses mocassins en valeur, on opte pour un jean slim, qui s’accorde à merveille avec ce type de chaussure.

Le bateau

La chaussure bateau a la même forme qu’un mocassin, mais se différencie notamment grâce à son système de laçage, ceinturant la chaussure à travers des œillets disposés sur les côtés. Adoptée aussi bien en ville qu’à la campagne ou en bord de mer, cette chaussure au nom pour le moins étonnant a à l’origine été créée pour les marins et les adeptes de voile, qui avaient besoin de souliers adaptés aux activités nautiques. Le bateau est plutôt une chaussure d’été, qu’il est bon d’associer avec une tenue légère comme un bermuda de couleur claire, un pantalon chino retroussé ou en lin.

Le richelieu one-cut (ou whole cut)

La chaussure chic par excellence ! Le richelieu, aussi appelé Oxford en anglais, est un modèle réputé pour la grande finesse de ses lignes. Il est le plus souvent réalisé à partir d’une seule pièce de cuir. Contrairement au derby, cette chaussure est dotée d’un mode de laçage dit “fermé” : les garants sont cousus à l’intérieur de l’empeigne dans une ouverture en forme de V.
Le modèle one-cut se reconnaît à son absence totale de couture apparente, ce qui donne une allure particulièrement soignée et épurée à la chaussure. Ce type de modèle conviendra parfaitement aux grandes occasions, associé à un smoking élégant, de préférence de la même couleur que la chaussure.

Le richelieu saddle

L’histoire raconte que ce type de chaussure pour homme a été inventé il y a plus d’un siècle et était, au départ, réservé aux sportifs. Passée de mode pendant plusieurs années, la saddle est cependant récemment revenue sur le devant de la scène. Elle se distingue par la pièce en cuir cousue en renfort autour des œillets et sur les côtés, permettant une excellente tenue du pied. Ce modèle est sûrement le plus décontracté de toutes les déclinaisons du richelieu et convient très bien à un look sportswear ou urbain.

Le richelieu balmoral

Le balmoral se distingue des autres chaussures richelieu par la découpe de sa tige, qui est la partie extérieure de la chaussure allant de la pointe jusqu’au cou-de-pied. Sur ce modèle, les garants se prolongent jusqu’à la partie arrière de la chaussure. Elle se décline aussi bien dans des formes basses que montantes et il est commun de dénicher des versions en bi-matière, avec, par exemple, le haut en suède et la partie basse en cuir de veau. On associe le balmoral à un jean ou un pantalon en toile, d’une couleur différente de la chaussure pour une touche décalée.

La Chelsea boot

La Chelsea boot est un type de chaussure pour homme très tendance. Cette bottine sans lacets est dotée d’une large bande élastique sur les côtés et d’un bout arrondi. Rendue populaire par les Beatles qui raffolaient de ce style de bottes, elle est aperçue pour la première fois aux pieds des officiers anglais du quartier de Chelsea à Londres, à l’époque victorienne. Faciles à porter, ces chaussures au style épuré allongent la silhouette et complètent aussi bien un costume qu’un ensemble streetwear.

Sur le même sujet, découvrez la différence entre une chaussure derby et une richelieu.