Robe fourreau : comment la porter pour un look sublime ?

Pièce maîtresse du dressing chic des années 50, la robe fourreau a traversé les époques sans prendre une seule ride. De nos jours, on l'incorpore aussi bien dans des looks élégants que décontractés. On vous propose ici plusieurs idées afin de porter votre robe fourreau pour un look sublime et tendance.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

C’est quoi une robe fourreau ?

La robe fourreau est apparue dans les années 50, habillant les icônes de la mode et du glamour telles que Marilyn Monroe.

On la reconnaît avec sa coupe féminine et très près du corps, épousant les moindres courbes de la silhouette. Cette robe longue descend généralement sous le genou, mais peut aussi aller jusqu’aux chevilles.

Moulante et sexy, la robe fourreau incarne à la fois l’élégance et la sensualité.

Robe fourreau : pour quelle morphologie ?

Ce qu’on aime avec la robe fourreau, c’est qu’elle n’a pas son pareil pour sublimer les formes du corps féminin. Il y a toutefois des morphologies qui s’accordent mieux que d’autres avec cette pièce si particulière.

La robe fourreau pour une morphologie en X

Avec leur morphologie fine, élancée et longiligne, les femmes en X sont sans conteste à leur avantage dans une robe fourreau. Rares sont les vêtements qui magnifient les longues jambes autant que ce type de robe. On l’aime de préférence cintrée, pour mettre en valeur la taille fine.

La robe fourreau pour une morphologie en H

Lorsqu’on est un H, il faut marquer les courbes en accentuant le haut du corps et le bassin : une mission à la hauteur de la robe fourreau ! Optez plutôt pour un modèle avec un décolleté en V plongeant, qui va attirer le regard vers la poitrine. Pour compléter un look rétro et structurer encore plus la silhouette, pensez également à l’associer avec une veste à épaulettes.

La robe fourreau pour une morphologie en O

Les femmes rondes trouveront chez la robe fourreau une alliée de choc. Il n’y a en effet pas mieux qu’elle pour valoriser les formes pulpeuses de façon chic et glamour. Le must pour ce type de silhouette ? Un modèle qui s’arrête au niveau des genoux, de couleur unie et foncée. Pour le décolleté, on se tourne plutôt vers une forme carrée ou ronde.

Comment porter la robe fourreau en toute occasion ?

Autrefois considérée exclusivement comme une robe de soirée et donc réservée à des évènements très chics, la robe fourreau a depuis fait du chemin dans le monde de la mode. Aujourd’hui, on peut l’adopter en toute occasion et composer une grande variété de looks, du plus casual au plus habillé.

Pour un look décontracté

Pour porter la robe fourreau dans un esprit cool et décontracté, rien de mieux que de mélanger les styles pour casser le côté chic de cette pièce et créer des looks décalés.

Pourquoi ne pas tenter par exemple l’association robe fourreau et veste en jean boyfriend ou oversize ? Un petit bomber sportif ou une veste teddy, que l’on jette nonchalamment sur les épaules sera le summum du casual. Pour une touche rock, un perfecto se marie avec tout et fait toujours son petit effet.

Du côté des motifs, on dit oui aux imprimés les plus originaux, aux couleurs vives et aux ajouts fantaisie comme des perles ou des volants.

Enfin, aux pieds, osez la paire de baskets toute simple, blanche ou même colorée pour un look atypique et tendance. En saison estivale, on peut également miser sur une paire de sandales ou de mules. Avec une robe fourreau de couleur claire et fabriquée dans une matière légère comme de la dentelle ou du lin, à vous le look délicieusement bohème.

Pour un look de bureau

Oui, la robe fourreau est bel et bien un vêtement caméléon, qui s’adapte à n’importe quelle occasion. La preuve, vous pouvez même la porter au travail ou en rendez-vous professionnel, sans risquer d’en faire trop et de paraître trop habillée.

Pour composer un style working girl formel et branché, on peut la mixer avec un beau blazer ajusté. Au niveau des couleurs, il est préférable de rester dans des tons neutres et sobres, comme le bleu marine, le taupe ou le gris.

Et en ce qui concerne les chaussures ? Une jolie paire d’escarpins ira tout à fait pour une version de la robe fourreau à la fois professionnelle et distinguée. Choisissez de préférence un modèle doté de petits talons, histoire d’être confortable toute la journée.

Pour un look de soirée

Qui dit robe fourreau dit soirée chic. Entre nous, il n’y a pas besoin d’en faire trop pour être élégante avec une robe fourreau : elle se suffit en général à elle-même.

Attention tout de même à choisir un modèle dans une matière noble et de qualité. Si vous souhaitez un look sexy tout en restant raffiné, optez pour une pièce avec une fente le long des jambes ou un sublime dos-nu. Enfin, pour encore plus de glamour, une étoffe pailletée ou à sequins fera de vous la reine de la soirée.

On peut aussi accessoiriser la robe fourreau avec un bijou scintillant et l’incontournable petite pochette de soirée.

Pour habiller les pieds, un seul mot : stiletto. Que vous soyez plutôt escarpins ou bottines, les talons vertigineux sont de mise pour une soirée électrisante.

Sur le même thème :