Qu'est-ce que le pantalon carotte ? 4 conseils pour l'adopter

Must-have dans le dressing de la femme moderne, le pantalon carotte s'accorde avec de nombreux styles. Comment le choisir ? Avec quel haut et quelles chaussures le porter ? Voici quelques astuces pour adopter ce modèle chic et élégant sans fausse note.

C’est quoi le pantalon carotte ? Définition

Basique chic incontournable de la working-girl, le pantalon carotte s’impose comme une pièce mode à posséder dans sa panoplie vestimentaire. Autrefois réservé aux looks androgynes, il s’invite désormais dans le dressing de la femme moderne et se porte au quotidien.

Large au niveau des cuisses, le pantalon carotte est resserré au niveau des mollets. C’est en raison de cette forme particulière qu’il porte son nom caractéristique. Appelé carrot pant chez les Anglo-saxons, ce type de pantalon pour femme est rétréci dans sa partie inférieure. Le confort fait aussi partie de ses atouts.

Indissociable des grands défilés de mode, il se décline également en denim. Le jean carotte est votre complice pour un quotidien chic et décontracté. Pour un look casual chic, n’hésitez pas à enrouler le bas.

Le pantalon carotte : comment le choisir ?

À taille haute et doté de pinces, ce pantalon élégant vous permet de composer des tenues raffinées et contemporaines au quotidien. Il se décline dans une grande diversité de matières pour s’adapter aux saisons et aux circonstances.

En été, tournez-vous vers un pantalon carotte en lin ou en coton. Pour allier style et élégance au cœur de l’hiver, le pantalon carotte en laine ou flanelle est un indispensable du dressing féminin. Pour une allure sobre et efficace au bureau, optez pour des couleurs indémodables et faciles à associer comme le camel, le beige, le noir ou le navy.

Envie d’en faire la pièce maîtresse de votre tenue ? Misez sur les imprimés tendances : pied-de-poule ou Prince-de-Galles. Une seule condition : avoir une silhouette élancée, les motifs accentuant les volumes.

Le pantalon carotte : pour quelles morphologies ?

Confortable et élégant, le pantalon carotte ne convient cependant pas à toutes les silhouettes. Ce modèle taille haute joue sur les volumes au niveau des hanches et des cuisses. Ce type de pantalon pour femme est recommandé aux morphologies en H, avec les hanches dans l’alignement des épaules. Privilégiez les versions avec des plis plats qui vont contribuer à maintenir l’équilibre au niveau de votre silhouette.

Il sublime également les profils en V, avec des épaules plus larges que les hanches. Laissez-vous séduire par un modèle volumineux qui va rétablir l’équilibre entre la partie basse et la partie haute de votre corps.

Évitez de le porter si vous avez une morphologie en A, avec les épaules fines et les hanches prononcées. Préférez alors un pantalon droit ou slim.

Comment associer le pantalon carotte ?

Bonne nouvelle : le pantalon carotte est relativement facile à associer. La règle d’or : respecter les volumes en privilégiant des hauts avec des coupes près du corps. Pour le bureau, adoptez un look de working-girl chic et sophistiqué en le mariant à une chemise blanche cintrée et rentrée. Terminez votre tenue avec des escarpins et un sautoir pour attirer les regards sur votre décolleté. Pour un diner romantique au restaurant, accordez un pantalon carotte uni avec une ravissante blouse en soie fleurie et quelques bijoux.

Pour un look plus trendy, misez sur un top sans manches et des sandales à plateforme. Idéal pour ajouter une touche de sophistication aux tenues les plus décontractées, ce type de pantalon peut aussi être porté avec un t-shirt à l’imprimé rock et des hauts talons. Un mélange de styles réussi !

Quelles chaussures porter avec un pantalon carotte ?

Ce pantalon aux jambes fuselées se porte obligatoirement avec des talons. Il n’est pas nécessaire d’opter pour des escarpins vertigineux. Un petit talon de 5 à 6 cm fera amplement l’affaire. Ce type de chaussures contribue à élancer la silhouette et à maintenir l’harmonie au niveau des volumes.

Vous êtes grande ? Vous pouvez tout à fait porter le pantalon carotte sans fausse note, en le mariant à de petits talons de 2 cm. Derbies, mocassins, boots ou baskets à semelle compensée, laissez parler vos envies.

Gardez à l’esprit que sa coupe 7/8e met l’accent sur vos chevilles et vos chaussures. Choisissez une paire qui saura vous mettre en valeur.

Dans le même thème :