Quelles couleurs associer avec vos vêtements verts ?

Vous aimez porter du vert mais vous ne savez jamais à quelle couleur l'associer ? Découvrez toutes nos astuces pour bien mettre en valeur cette teinte forte et arborer un look féminin ou masculin tendance avec une pièce verte, unie ou à imprimé.

Les vêtements verts dans le vestiaire masculin

Avec sa palette étendue, allant du vert pomme éclatant au vert bouteille profond en passant par les tonalités claires comme le vert lichen ou céladon, le vert est une couleur riche en nuances. Tour à tour chaud ou froid selon que ses pigments tirent sur le jaune ou le bleu, le vert fait partie de ces couleurs fortes, aptes à égayer les looks masculins.

Présent dans le vestiaire des hommes, notamment sur les vêtements décontractés comme les pantalons battle et le coupes cargo, le vert olive – ou kaki – agrémente également souvent les parkas, canadiennes et autres vestes à motif camouflage. Pour accompagner cette teinte légèrement brune, misez sur l’orange pour ne pas vous tromper. Avec un vert herbe ou chlorophylle, pourquoi ne pas donner du peps à votre tenue en ajoutant une pièce rouge, couleur complémentaire ? Pour réaliser un combo gagnant, choisissez un chino vert lumineux et accompagnez-le d’un polo ou d’un sweat-shirt pourpre.

Dans un style plus formel, les couleurs qui vont bien avec le vert d’un costume ou d’un pantalon de ville sont le noir, le blanc et le gris. La combinaison parfaite dans ce cas de figure se résume à un costume vert, une chemise blanche et des derbies noires.

Les vêtements verts dans le dressing féminin

Lumineux ou sombre, il y a forcément une nuance de vert faite pour vous. Si votre carnation est claire, optez pour un vert sapin ou un vert anglais. Sur une peau bronzée, pourquoi ne pas se laisser tenter par un vert anis ou fluo ? Reste à savoir maintenant quelle couleur porter avec un vêtement vert foncé ou vert clair.

Avec un vert sombre, misez sur la chaleur d’une teinte corail, rouille ou brique. Les reflets métallisés comme le doré ou l’argenté font aussi très bon ménage avec tous les dégradés de vert. Avec un vert pâle, optez pour une pièce rouge cerise ou fraise écrasée. Si vous voulez privilégier un look sobre, l’une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l’ivoire et le beige. De l’anthracite au gris perle en passant par l’ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.

Vêtements verts : contrastes et couleurs complémentaires

Pour être sûr d’associer les bonnes couleurs au vert de vos vêtements, pourquoi ne pas miser sur les couleurs complémentaires et les harmonies de contraste ? Pour réussir cette opération sans faux pas, regardez sur un cercle chromatique quelle teinte fait face au vert. Ce faisant, vous vous rendrez compte que la couleur complémentaire du vert est le rouge.

Parmi les associations qui fonctionnent le mieux, on retrouve le vert olive et l’orange, le kaki et le fuchsia, ou encore le vert bouteille et le rouge bordeaux. Si vous n’osez pas porter de vert près du visage, privilégiez un pantalon ou une jupe de couleur verte et choisissez un pull en maille fine dans les teintes garance, écarlate ou vermillon. Un imprimé liberty ou tropical sur fond vert amande, réchauffé de notes carmin ou rouge cramoisi, sera du plus bel effet sur une robe à l’esprit bohème.

Camaïeu et total look vert

Au lieu de chercher quelles couleurs se marient le mieux avec le vert, pourquoi ne pas associer plusieurs nuances de vert entre elles ? L’objectif ici est de créer un camaïeu de vert en utilisant les dégradés de vert de votre choix. Pour cette création, vous pouvez accorder un vert épinard avec un vert céladon, et un vert sauge avec un vert armée. L’atout du camaïeu, c’est qu’il offre un grand choix d’alliances sans déroger à la célèbre règle de trois, qui recommande le port de trois familles de couleurs au maximum pour la même tenue. Dans ce cas, en jouant avec les nuances de vert, vous ne risquez pas de déstabiliser l’harmonie de votre silhouette.

En version total look, on ne se demande plus quelle couleur va bien avec le vert puisque le principe repose sur une tenue composée intégralement autour du vert. Pour rendre le camaïeu dynamique, n’hésitez pas à mixer les matières mates et soyeuses, opaques et transparentes, ainsi que les reflets brillants ou vernis et les détails en dentelle ou brodés.

Sur le même thème :