Quelles couleurs associer avec vos vêtements bordeaux ?

Couleur profonde et intense, le rouge bordeaux occupe une place d'honneur dans les collections de prêt-à-porter féminin. Comment l'intégrer dans votre look ? Les couleurs qui se marient bien avec le bordeaux sont nombreuses. Suivez nos conseils pour savoir avec quoi porter le bordeaux.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

Associer la couleur bordeaux : le look monochrome

Intemporelle, la couleur bordeaux convient à tous les styles. Invitée de choix des tenues automnales, elle réchauffe vos dressings de sa teinte profonde. Pour créer un ensemble harmonieux en un rien de temps, optez pour le look monochrome. La même nuance de bordeaux alors est utilisée pour chaque pièce de la tenue. S’habiller avec une seule couleur permet d’allonger et donc d’affiner la silhouette.

Il existe cependant plusieurs variantes au monochrome. Pour vous aider à créer de belles associations avec un vêtement bordeaux, servez-vous du cercle chromatique des couleurs. Outil de référence des artistes peintres, il fournit de précieux repères pour accorder les teintes des diverses pièces d’habillement. Le bordeaux fait partie des couleurs tertiaires. Il résulte ainsi de l’association entre une couleur primaire, le rouge, et une couleur secondaire, le violet.

La première variante consiste à réaliser un camaïeu de couleurs à partir d’un coloris primaire, le rouge dans le cas présent. Le rouge possède de nombreuses nuances, dont fait partie le bordeaux. On retrouve également l’amarante, le cerise, le pourpre, le rouge coquelicot, le rouge tomate, le grenat, etc. Pour un look chic et sophistiqué, déclinez les différentes pièces de votre tenue autour de ces différentes teintes. Enfilez par exemple un pull en fine maille bordeaux avec un pantalon grenat, des escarpins amarante et un sac à main pourpre.

Vous pouvez également composer votre tenue monochrome en déclinant le bordeaux selon ses différentes valeurs. La valeur d’une couleur fait référence à son aspect plus clair ou plus foncé. Il s’agit du coloris de base contenant plus ou moins de blanc ou de noir. Contrairement à l’exemple précédent, le même bordeaux est utilisé pour le haut, le bas et les accessoires, mais certaines parties de la tenue contiennent donc plus ou moins de noir.

Le mélange de couleurs adjacentes et complémentaires

Vous ne savez pas avec quoi porter un haut bordeaux ? Référez-vous à nouveau au cercle chromatique pour créer des associations gagnantes. Il suffit de choisir 2 à 3 tons très proches sur cette roue des couleurs. Les teintes côtoyant le bordeaux sont le rouge et le violet. Pour une sortie citadine, portez un pantalon carotte bordeaux et un chemisier violine. Accessoirisez la tenue avec un sac à main assorti au top. Touche finale, un manteau beige foncé viendra adoucir l’ensemble, dans une belle harmonie de couleurs.

Pour savoir avec quelles couleurs associer vos vêtements bordeaux, inspirez-vous aussi des teintes complémentaires. Il s’agit des coloris contraires sur la roue chromatique. Ainsi, l’opposé du bordeaux (ou rouge violacé) est le jaune-vert. Choisissez un pantalon bordeaux et accompagnez-le d’un pull écru à col rond. Chaussez une paire d’escarpins beige clair et accessoirisez votre tenue avec un chapeau, un foulard ou un sac dans les tons jaune-vert. L’accord entre ces teintes opposées fonctionne parfaitement et l’ajout de touches neutres comme le beige et l’écru équilibre l’ensemble. Pour ne pas couper la silhouette en deux, préférez toujours garder un coloris neutre pour le haut ou le bas. La teinte opposée se retrouvera plutôt au niveau des accessoires ou des chaussures.

Mix des deux techniques précédentes, l’association de couleurs complémentaires adjacentes consiste à accorder une teinte avec celle qui se situe juste à côté de sa couleur complémentaire. Nous avons vu que la couleur complémentaire au bordeaux était le jaune-vert. Les coloris adjacents au jaune-vert sont logiquement le vert et le jaune. Jouez sur ces contrastes pour composer un ensemble chic et équilibré. Mariez une veste courte bordeaux à une jupe droite verte en velours. Pour parfaire la tenue, optez pour une blouse blanche et une pochette noire. L’ajout du blanc adoucit à nouveau l’ensemble et permet d’éclairer votre visage.

Comme vous pouvez le constater à travers ces exemples, les couleurs neutres sont vos meilleures alliées pour apporter une note de douceur à la tenue. Il s’agit du gris, du blanc cassé, du taupe et, de manière plus générale, de toutes les couleurs proches du gris comme le crème et le brun. Leur particularité : elles s’accordent avec tout ! Incluez-les parmi les basiques de votre dressing pour d’infinies possibilités de looks. Si vous hésitez sur la couleur de vos chaussures pour aller avec un pantalon bordeaux, tournez-vous vers l’une de ces teintes traditionnelles, des valeurs sûres pour une allure chic et tendance.

Dans le même thème :