Quelle matière pour une chemise ?

Chemise en popeline, en fil-à-fil ou en oxford ? Choisir cette pièce vestimentaire n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Si le col contribue au style de la chemise, le type de tissage influence l'aspect et le toucher d'une matière. Voici les différents types de tissus à connaître.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

La chemise en popeline, gage d’élégance

Lors de vos sessions de shopping, vous avez certainement remarqué qu’un grand nombre de chemises étaient réalisées en popeline de coton. Mais c’est quoi une chemise en popeline exactement ?

Pour comprendre ce qu’est la popeline de coton, il faut s’intéresser à l’armure de tissage, terme qui désigne l’entremêlement de fils de chaine (sur la longueur) et de fils de trame (sur la largeur). Il existe 3 armures différentes : l’armure sergé, unie ou satinée.

La popeline est le type de tissage le plus couramment utilisé. Il s’agit d’un tissu à armure unie : les fils de trame passent sous les fils de chaine de façon continue, formant un tissage uniforme.

Tissée avec un fil fin, ce type de chemise est très agréable au toucher. La maille est également très serrée, ce qui contribue à la qualité de cette pièce vestimentaire.

Les chemises en coton popeline font donc partie des must-have du dressing de l’homme moderne. Au bureau ou lors d’un événement important, elles complètent vos tenues formelles avec raffinement.

Quelle matière pour une chemise d’été ?

Pour l’été, misez sur des matières légères et agréables à porter en privilégiant les chemises en popeline, en zéphyr ou en fil-à-fil.

Pièce maîtresse d’un look estival, la chemise en fil-à-fil est l’alternative décontractée à la popeline de coton. Le tissage est réalisé à l’aide de fils de différentes couleurs, mêlant une teinte claire et une teinte foncée. Cette chemise unie prend ainsi un aspect chiné. Ce type de chemise convient parfaitement pour une sortie détente, un barbecue entre amis ou un week-end en famille. Vous pouvez la porter au choix avec un jean ou un bermuda.

En toile de coton très fine, la chemise zéphyr présente un tissage plus aéré, avec moins de fils de trame et de chaine qu’une popeline de coton. Sa composition légère la rend idéale lors des chaudes journées d’été.

Quelle matière pour une chemise d’hiver ?

Twill, chevron, pinpoint ou oxford : pour l’hiver, privilégiez des tissages plus épais.

La chemise en twill se reconnait à son tissage formant de fines rayures obliques. Peu froissable, facile à repasser et très résistante, elle ne manque pas d’atouts. Elle se prête aussi bien à un look décontracté qu’à une tenue plus formelle.

Tout comme le twill, le chevron est un tissu sergé. Sur ce modèle, les rayures obliques prennent des directions différentes pour créer un motif de zigzag caractéristique. Souple et soyeux, ce type de tissu est également très facile à repasser. Adoptez-la pour apporter une touche d’originalité à vos tenues du quotidien.

Aussi appelé tissu « à grains », le tissage oxford présente un effet quadrillé résultant de l’alternance de fils de couleurs différentes. La chemise oxford est l’alliée d’un look décontracté. Plus fin, le tissage pinpoint rend la chemise plus légère. Elle peut donc se porter aussi bien au bureau que lors des moments de détente.

À la mi-saison, la *chemise en popeline de coton unie* reste bien sûr un incontournable pour accompagner vos tenues formelles.

Choisir sa matière de chemise : conseils supplémentaires

Pour choisir la chemise idéale, quelques informations supplémentaires méritent d’être prises en compte.

Lors de vos achats, privilégiez toujours la qualité en choisissant des modèles 100 % coton, soie ou lin. Vous avez ainsi l’assurance d’une fibre résistante au fil du temps et agréable à porter. D’autres paramètres, comme le « numéro de fil » ou « titre de fil », déterminent la qualité d’une chemise. Une valeur élevée indique un tissu fin, léger, soyeux et résistant. Pour votre *chemise en popeline unie*, optez pour un titrage de 100s. Pour un modèle plus décontracté à porter au quotidien, misez sur une valeur comprise entre 80s et 100s.

Sur le même thème :