Quel type de jupe pour quelle morphologie ?

Incontournable du dressing, la jupe figure sur la liste des pièces maitresses pour révéler sa féminité. Pour avoir l'effet escompté, encore faut-il trouver la forme qui mettra votre silhouette en valeur. Autrement dit, adoptez la jupe la mieux adaptée à votre morphologie. Suivez le guide pour en finir avec les fashion faux-pas.

Tous les types de jupes pour les morphologies en X et en 8

Pour trouver la jupe la mieux adaptée à votre morphologie, commencez par décrypter votre silhouette. Pour ce faire, référez-vous à l'alignement de vos épaules et de vos hanches ainsi qu'à la taille. Si les épaules sont parfaitement alignées sur les hanches et que la taille est bien marquée, vous êtes de type X. Si vous avez une silhouette tout en rondeur avec ces mêmes caractéristiques, vous êtes de type 8. Dans l'un ou l'autre cas, vous avez la chance de pouvoir adopter tous les types de jupes. En un mot, tout vous va. Pour celles qui ont la morphologie en 8, préférez les modèles crayons pour affiner la silhouette et évitez les jupes types boules pour ne pas accentuer les rondeurs du bas.

Les jupes évasées pour la morphologie en V

Morphologiquement parlant, lorsque vous choisissez la forme de vos vêtements, l'idée est de rééquilibrer la silhouette. Si vous avez la morphologie en V, vos épaules sont plus larges que vos hanches. Pour un look tout en harmonie, portez une jupe qui apporte du volume en bas. Les jupes évasées sont particulièrement recommandées. Jouez également sur les volants, les franges et tout autre détail « volumineux ». N'hésitez pas non plus à attirer le regard sur vos jambes en misant sur les couleurs acidulées, les motifs contrastants. À éviter : les jupes moulantes qui accentuent votre forme en V.

Les jupes trapèzes pour la morphologie en H

Si vos épaules sont alignées sur vos hanches et que votre taille n'est pas marquée, sachez que vous êtes de type H. Pour féminiser cette forme longiligne, adoptez les types de jupes légèrement évasées, trapèzes ou boules et les jupons épais. Préférez également les modèles taille basse pour apporter du volume au niveau des fesses. Pour obtenir ce même effet au niveau du bas, faites également des jupes à poche et à frou-frou vos alliées. Porter des jupes taille haute est l'erreur à ne surtout pas faire. Les couleurs vives et les imprimés ? Oui, vous avez le droit.

Les jupes droites pour la morphologie en 0

Votre corps est tout en rondeur ? Votre taille n'est pas marquée ? Votre morphologie est de type O. Pour vous, une jupe doit affiner la silhouette tout en marquant la taille. Les jupes trapèzes et évasées sont faites pour vous. Préférez les modèles à taille haute pour féminiser votre silhouette. Misez également sur les matières fluides. Certaines jupes à coupe droite sauront aussi mettre en valeur vos formes. Les modèles en jean feront des merveilles sur vous. Pour les détails, jouez sur les fines rayures verticales, les longueurs aux genoux et les couleurs sombres.

Les jupes patineuses pour la morphologie en A

Si vos hanches sont plus larges que vos épaules, vous avez une morphologie en A. L'idée est d'affiner le bas avec des jupes légèrement évasées ou des modèles maxi et fluides. Les jupes droites et asymétriques permettent également d'harmoniser votre silhouette. Évitez les couleurs vives et les motifs pour ne pas attirer l'œil sur vos hanches. Valorisez davantage votre buste et rééquilibrez vos formes avec des hauts vaporeux. Jouez aussi sur les accessoires : sautoirs, lunettes de soleil, etc.