Manteau oversize : comment adopter le « must have » de l'hiver ?

Si le manteau oversize est devenu incontournable dans toutes les garde-robes, il n'est pas question de commettre le moindre faux pas en le portant. Toutes les coupes ne sont pas adaptées à toutes les morphologies. Suivez nos conseils pour bien le choisir et sublimer votre tenue.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

C’est quoi un manteau oversize ?

Le manteau oversize est apparu il y a quelques années seulement. Surfant au départ sur la tendance « boyfriend » plutôt décontractée, il est aujourd’hui repris par les plus grands créateurs dans des versions très structurées et graphiques. Il s’agit d’un manteau que l’on peut qualifier de « surdimensionné », soit en longueur, soit en largeur, soit les deux. Mais le manteau oversize n’est pas simplement un manteau « trop grand », il reste proportionné et réfléchi.

La coupe est loose, avec des coutures d’épaule tombantes, qui descendent sur le haut du bras, voire jusqu’au coude. Les manches sont extralongues et la forme enveloppante donne une impression de cocooning et de confort, même pour les modèles les plus sophistiqués.

Adopter un manteau oversize selon votre morphologie

Vous êtes petite : ne tassez pas votre silhouette

Si vous êtes plutôt petite, évitez les manteaux oversize longs, qui tasseraient votre silhouette, déjà élargie par la structure ample. Privilégiez les coupes courtes, comme les vestes ou les cabans, voire très courtes comme les bombers. Afin de donner l’impression d’avoir des jambes plus longues, marquez votre taille en ceinturant votre veste oversize trois-quarts.

Vous êtes grande : osez le manteau oversize long

Votre silhouette est plutôt élancée ? Vous ne risquez pas de faute de goût en optant pour un manteau oversize long. Mais pour éviter un effet filiforme un peu monotone, pensez à marquer la taille avec une large ceinture, surtout si vous avez choisi un manteau allant jusqu’aux chevilles.

Vous êtes ronde : ne vous cachez pas !

Si vous avez des formes, le manteau oversize n’est pas l’idéal, mais vous pouvez tout de même l’adopter en prenant quelques précautions. Ne le prenez pas trop long : vous n’avez rien à cacher, jouez plutôt avec vos formes. Tirez parti de vos courbes en choisissant un modèle cintré. Privilégiez les tissus fluides, fins et légers : oubliez les matières très épaisses comme la fourrure ou la laine, qui ajouteraient du volume superflu.

Comment porter votre manteau oversize ?

Usez de l’effet oversize avec parcimonie

Le manteau oversize a tendance à élargir la silhouette, opter pour un look entièrement surdimensionné n’est donc pas une bonne idée. Réservez le volume uniquement à la partie haute de votre corps en associant votre manteau oversize à un pantalon cigarette ou une jupe droite ajustée. Si vous avez choisi un manteau long, ne le portez pas avec des sneakers oversize, mais plutôt avec des stilettos qui ajouteront une touche de féminité, surtout si vous prenez soin de ceinturer votre taille.

Ne prenez pas une taille au-dessus

Les manteaux oversize sont aujourd’hui créés par des professionnels, qui travaillent leur coupe avec soin. Il ne s’agit plus, comme c’était le cas au début de la tendance « boyfriend », d’un manteau « trop grand ». La structure est soigneusement étudiée pour être harmonieuse, ne choisissez donc pas une taille au-dessus de la vôtre ; prenez votre taille habituelle, votre manteau tombera parfaitement.

Évitez les couleurs trop flashy

La coupe ample du manteau oversize a tendance à attirer l’œil et à élargir la silhouette. Privilégiez des teintes neutres et plutôt sombres. Évitez les couleurs vives : elles feront paraître votre manteau encore plus grand et vous risquez, en outre, de vous en lasser avant la fin de la saison.

Jouez sur les détails

Sauf si vous avez décidé d’adopter un look androgyne assumé, n’oubliez pas d’ajouter une touche de féminité à votre tenue oversize. Portez des boucles d’oreilles en strass ou un bracelet jonc par exemple. Évitez les lourdes écharpes en laine, et choisissez plutôt un petit foulard en dentelle ou de couleur vive.

N’accessoirisez pas votre manteau oversize avec un gigantesque tote bag, mais plutôt avec une pochette ou une minaudière très féminine et distinguée, notamment pour sortir. Et surtout, osez les talons, même très hauts (escarpins par exemple): quelle que soit votre tenue, ils apportent élégance et glamour et élancent la silhouette.

Sur le même thème, découvrez le top 15 des modèles de manteaux incontournables.