Le perfecto : plus qu'un blouson en cuir

Le perfecto fait partie intégrante du dressing féminin. Rock, romantique, chic ou classique, il convient à tous les styles et se combine à l'infini. Quelles sont ses origines ? Quelles sont les particularités du perfecto ? On vous dit tout.

Aux origines du perfecto

Pièce iconique du dressing féminin et masculin, le perfecto connaît toujours un vif succès depuis sa création en 1928. Savez-vous d’où vient le nom « Perfecto » ? Cette marque déposée a été inspirée par les cigares cubains que fumait Irvin Schott, l’inventeur de cette veste en cuir mythique. À l’origine, ce blouson en cuir noir était destiné aux motards. Lancés par la firme Schott aux États-Unis, les premiers modèles sont confectionnés en cuir de cheval, une matière très résistante, idéale pour protéger les motards lors de leurs virées. Aujourd’hui, la plupart des perfectos sont en cuir de vachette, une peau plus souple.

Dans les années 50, ce sont les rockers qui font de ce blouson en cuir zippé l’une des pièces maîtresses de leur tenue. Symbole d’un esprit rebelle, il est popularisé par des acteurs comme Marlon Brando et Clark Gable. Avec le mouvement punk, le perfecto noir se pare de studs, clous, chaînes et badges pour un look personnalisé et revendicatif.

Tantôt motard, tantôt rock et rebelle, le perfecto trouve véritablement sa place dans le dressing dans les années 90. Linda Evangelista, Claudia Schiffer ou Cindy Crawford : il connaît un regain de popularité sur le dos des plus grands mannequins de l’époque.

C’est quoi un perfecto ?

À quoi reconnait-on le perfecto ? Comment se distingue-t-il des autres blousons ? Cette veste en cuir courte et cintrée est facilement identifiable grâce à sa fermeture zippée asymétrique devant. Le blouson aviateur possède quant à lui une ouverture zippée droite. Cette particularité permet à celui ou celle qui porte le perfecto de bénéficier d’une épaisseur de cuir supplémentaire pour se protéger contre le froid. La coupe dévoile également un col rabattu très esthétique.

Ce dernier se dote de plus de boutons-pression, idéaux pour le fermer et gagner en chaleur. Les poignets zippés ont à l’origine été ajoutés dans la même optique : offrir à son propriétaire une dose de chaleur supplémentaire en limitant les entrées d’air. Assorti d’une ceinture à boucle ton sur ton au niveau de la taille, le modèle s’ajuste selon les envies.

Si la version originale comporte 4 poches (2 zippées sur le bas, 1 autre sur la poitrine et une poche à rabat pressionné), plusieurs déclinaisons existent. Le perfecto est aujourd’hui également disponible dans une large palette de coloris. Si le blouson noir reste un must-have pour composer un look rock, les teintes claires comme le camel ou plus vives comme le rouge sont également prisées.

Le perfecto dans la mode actuelle

Intégré dans les collections des plus grandes marques de mode, le perfecto se prête à tous les styles. Véritable must-have du dressing féminin, il figure parmi les incontournables au même titre que la chemise blanche, la petite robe noire ou le jean. Complice de vos instants de détente, il se porte tout simplement avec un jean et un t-shirt en mode décontracté.

Pour un look grunge, combinez-le avec un jean noir déchiré au niveau des genoux et une chemise ample à carreaux esprit bûcheron. Complétez la tenue avec une paire de boots montantes à semelle crantée. Osez les lunettes aviateur et les low-boots pointues.

Versatile, ce type de veste apporte une touche moderne à une tenue BCBG, une robe cocktail ou un pantalon habillé. Pour parfaire le style, jouez sur les accessoires chics : pochette, escarpins et bijoux. En version romantique, il ajoute une note décalée très tendance à une longue robe bohème accompagnée d’un chapeau et d’un sautoir multirang.