Le jean flare est-il fait pour vous ?

Envie de diversifier votre style ? Alternez, switchez selon les jours entre un jean flare et vos incontournables slims. Si ce pantalon a beaucoup d'allure, il se porte avec précaution. Entre le choix du modèle en fonction de votre morphologie et les petites astuces côté combinaison, découvrez comment adopter le flare.

C’est quoi un jean flare ?

Le pantalon flare en jean est ajusté au niveau des hanches. Sur certains modèles, le jean flare peut mouler le fessier et être ajusté aux cuisses et aux genoux. Sur d’autres, le pantalon va fitter uniquement au niveau des fesses et rester droit le long des cuisses. Le pantalon part ensuite en évasé en descendant vers la cheville.

Un modèle top pour les filles en H

La morphologie en H

Si vos épaules sont dans le même alignement que vos hanches et que votre taille n’est que peu marquée, voire pas du tout, votre morphologie est de type H. Tout ou presque vous va. Votre silhouette est très androgyne. Dans le choix de vos vêtements, privilégiez les pièces qui vous féminisent, comme le jean flare. Ce vêtement saura flatter votre silhouette, à condition bien évidemment de trouver le bon modèle.

Conseils mode

Si vous avez une silhouette en H, l’idée est de créer une illusion de courbes. Le secret ? Misez sur les pantalons flare taille basse qui mettront en valeur votre chute de reins. Avec cette pièce, un petit haut blanc fluide à bretelles vous permet de composer un look épuré, mais audacieux. Pensez aux vestes cintrées pour finir la tenue. Adoptez une chemise ample en dentelle pour une allure boho chic. Un simple t-shirt loose fera l’affaire si vous aimez le style casual.

Un must si vous êtes en V

La morphologie en V

Au-delà de vos goûts et de vos envies, le choix de vos vêtements doit toujours tenir compte de votre morphologie. Si vous avez des épaules larges et si vos hanches sont plus étroites que votre buste, sachez que votre silhouette est de type V. Avec sa forme unique, le jean flare apporte du volume en bas, ce qui est parfait pour vous.

Quelques idées de looks

Pour mettre davantage l’accent sur le bas, vous pouvez vous permettre des tops assez près du corps avec votre pantalon flare. Pensez à une chemise cintrée que vous rentrez dans le pantalon pour un look workwear ou une chemise à carreaux, toujours fittée pour une tenue au très apprécié style casual. Vous pouvez également miser sur un total look jean avec une chemise en denim ajustée aux manches retroussées. Et enfin, il y a les t-shirts graphiques qui vous font une tenue branchée.

Ronde en flare ? Oui, mais.

La morphologie en O

Globalement, le jean flare convient à presque toutes les morphologies. Aux plus fines bien évidemment, mais aussi aux femmes curvy ! Contrairement aux idées reçues, les rondes, notamment celles avec un morphotype O, peuvent porter des pattes d’eph. Si vos épaules et vos hanches sont alignées, si votre taille n’est pas marquée et que vous avez un ventre rebondi, vous avez une silhouette en O. Un jean flare taille haute gainant viendra camoufler vos rondeurs et redessiner votre taille. Exit en revanche les modèles trop moulants au niveau des cuisses. Misez plutôt sur les jeans flare relativement larges sur cette partie et aux genoux.

Comment porter le flare quand on est ronde ?

Mettez vos formes en valeur avec un haut près du corps. Une autre option est d’enfiler tout simplement un petit chemisier vaporeux pas trop volumineux, sans froufrous ni détails à volants. Pour les accessoires, osez les bijoux oversize et les couleurs. Vous pouvez vous les permettre.

Quelles chaussures porter avec le flare ?

Pour les petites

La sélection des chaussures à associer à un jean flare est une tout autre histoire. Une paire judicieusement choisie vous assure un look maîtrisé. Sachez par exemple que si vous êtes plutôt petite, il convient de porter impérativement votre pantalon flare avec des talons hauts afin d’élancer votre silhouette. Évitez néanmoins les escarpins à bouts pointus qui créent souvent une fausse note avec ce type de modèle. Préférez plutôt les sandales à talons compensés ou celles à plateformes avec des talons carrés. Vous l’aurez compris : le flare se porte mieux avec les chaussures volumineuses. Les bottines fonctionnent également très bien avec les pattes d’eph.

Pour les grandes

Si vous êtes très grande, vous pouvez vous autoriser des chaussures plates : des sneakers, des nu-pieds ou encore des ballerines. Avec ces dernières, préférez les jeans flare longueur 7/8. Vous savez maintenant tout sur ce modèle incontournable de jean, à vous les sessions shopping en ligne !

Sur le même thème :