Comment trouver le jean idéal pour ma morphologie ?

Les marques les plus pointues comme les labels les moins connus revisitent et réinventent sans cesse le jean, si bien que cette pièce est aujourd'hui proposée dans de nombreuses formes. Puisque toutes les coupes ne se valent pas, trouver le bon jean pour sa morphologie n'est pas toujours évident, mais c'est sans compter sur ces précieux conseils.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

Quelle forme de jean pour ma morphologie ?

Filiforme, plutôt androgyne, silhouette à taille marquée ou au contraire au ventre rebondi, il existe différents types de morphologie. Vous pouvez être de type I, H, A (pyramide), V (pyramide inversée), X, 8 (sablier) ou O (ronde). Avant de faire du shopping, tenez toujours compte de vos formes avant d’acheter les jeans qui vont garnir votre dressing. Un jean judicieusement choisi vous permettra de mettre en valeur vos atouts charme : votre taille marquée si vous êtes de type X ou 8 ou vos jambes fuselées si vous avez un morphotype en V. Vos vêtements peuvent aussi jouer avec votre silhouette. Si vous avez une morphologie en I par exemple et que vous voulez apporter du volume à vos fesses, un jean taille basse avec des poches à rabat au dos sera la solution toute trouvée.

Le jean straight ou regular

La coupe straight

Le straight ou regular est le jean classique par excellence. Il se reconnaît facilement à sa coupe près du corps, non moulante à la taille. Ce jean suit la ligne des hanches et reste droit le long de la jambe. Il sculpte les courbes sans les marquer.

Pour quelles morphologies ?

Le straight ou regular est le jean idéal pour toutes les morphologies. Si la coupe s’adapte à toutes les silhouettes, elle permet de mettre vos courbes en valeur si vous avez une morphologie en H. Par ailleurs, si vous avez une morphologie en A et que vous souhaitez flouter les rondeurs de vos hanches, le jean straight est aussi fait pour vous. Pour casser le côté trop classique de ce pantalon, portez-le avec des pièces ultra fashion comme les boots à talon ou une chemise vaporeuse manches retroussées accessoirisée d’un collier multirang à mailles fines.

Le jean slim

La coupe slim

Le jean slim possède une coupe ajustée qui souligne vos hanches, vos cuisses et vos jambes. Cette coupe met également votre taille en valeur. Les modèles taille basse permettent de sculpter la chute de reins. Si le slim est ajusté des hanches aux jambes, ce jean n’est pas fitté au niveau des chevilles.

Pour quelles morphologies ?

Le jean slim vous va si vous avez une morphologie en H. Néanmoins, comme il s’agit d’une silhouette assez androgyne, vous pouvez féminiser votre allure avec un slim taille basse qui redessine vos courbes au niveau des hanches. Si vous avez une morphologie en A (des hanches plus larges que vos épaules) ou en 8 (avec des hanches sont larges et curvy) et que vous assumez parfaitement vos formes, osez aussi le jean slim. Prenez juste soin d‘harmoniser la silhouette avec un haut loose ou légèrement vaporeux. Enfin, avec votre taille bien marquée, vous cartonnez en jean slim si vous possédez une morphologie en X.

Le jean skinny

La coupe skinny

Le skinny est un jean que vous portez en seconde peau. Fabriqué en tissu extensible, il moule totalement votre corps des hanches aux chevilles. Cette coupe a beaucoup d’allure, à condition bien évidemment qu’elle convienne à votre morphologie.

Pour quelles morphologies ?

Quelles sont les morphologies auxquelles le jean skinny convient le mieux ? Si vous avez une morphologie en V, le skinny saura mettre en valeur vos jambes fuselées. Pour une silhouette bien équilibrée, combinez le pantalon moulant avec un haut fluide qui affinera vos épaules. Vous avez une silhouette en X ? Le skinny mettra en valeur votre taille fine et vos formes bien proportionnées. Ce modèle offre également un beau rendu si vous avez une silhouette en H. Seul point d’attention : préférez un modèle low rise (taille basse) si vous avez les fesses plates. Côté look, le skinny surprend par sa polyvalence. Il s’accorde aussi bien avec des sandales et des chaussures plates qu’avec des escarpins glamour et des biker boots.

Le jean bootcut

La coupe bootcut

Le jean bootcut affiche la même coupe que le straight à une exception près. Cette forme part très légèrement en évasé à partir du genou.

Pour quelles morphologies ?

Comme le regular, le bootcut convient à la plupart des morphologies. Ce type de jean a le chic d’équilibrer les silhouettes en A et en V en plus de convenir aux morphos en 8, X et H. Il faut simplement jouer sur les modèles pour obtenir l’effet escompté. Si vous avez envie d’affiner vos cuisses, optez pour un modèle délavé à ce niveau qui crée une illusion d’optique. Un jean bootcut avec des poches au dos est parfait pour sculpter un fessier plat. Un modèle sans poches vous évite au contraire de gagner en volume si vous souhaitez atténuer vos rondeurs.

Le jean boyfriend

La coupe boyfriend

Pour vous, mode rime également avec confort et esprit décontracté. Soit ! Faites donc vôtre le jean boyfriend. Reste encore à élucider une question. Est-ce le jean idéal pour votre morphologie ? Pour rappel, le jean boyfriend tient son nom de sa coupe masculine à la fourche assez longue et aux hanches légèrement larges. Le pantalon se resserre vers le bas sans être fitté.

Pour quelles morphologies ?

Ce modèle arbore une coupe passe-partout qui convient à la plupart des morphologies. Le jean boyfriend met particulièrement en valeur les silhouettes curvy. Si vous êtes de morphotype O, tirez avantage de la coupe boyfriend qui suit les lignes de votre corps sans apporter davantage de volume. Pour donner un supplément de cachet à votre look, portez votre jean légèrement retroussé.

Le jean carrot slim

La coupe carrot slim

Le jean carrot slim se distingue par ses hanches larges et ses cuisses légèrement loose, par sa fourche haute et un entrejambe assez bas. Cette coupe donne du volume aux hanches, mais affine les jambes en partant en fuselé à la manière d’un pantalon jodhpur.

Pour quelles morphologies ?

Si vous avez des rondeurs ou êtes de morphotype A, cette coupe est plutôt déconseillée. En revanche, elle cartonne sur une silhouette en V puisqu’elle permet d’harmoniser la largeur des hanches avec celle des épaules. Si la coupe carotte ne convient pas à tout le monde, les morphologies en H et en X peuvent également l’adopter en l’accordant tout simplement avec un marcel pour un look casual ou une chemise pour une allure preppy.

Le jean flare

La coupe flare

Le jean flare, communément connu sous le nom de patte d’éléphant, est ajusté au niveau des hanches et part largement en évasé à partir du genou. Cette coupe lancée dans les années 70 a vu ensuite sa popularité s’émousser quelque peu avant de connaître un vrai regain après 2010.

Pour quelles morphologies ?

C’est un pantalon qui donne du volume en bas. À éviter la plupart du temps si vous avez une morphologie en A, à moins de l’accorder avec un haut fluide vaporeux ou à froufrous qui apporte du volume en haut. En revanche, c’est le jean idéal pour les morphologies en V. Pour tirer le meilleur parti de cette pièce sur une silhouette en V, portez-la avec un haut près du corps. Le jean flare se décline également dans une version croppée nommée kick, à twister avec des chaussures esprit sixties ou seventies.

Le jean tapered ?

La coupe tapered

Pour le décrire simplement, le tapered jean possède une coupe à mi-chemin entre le carrot jean et le regular. Légèrement ajusté avec un bassin large, ce pantalon se caractérise par une fourche assez courte et un entrejambe moins large que les carrot jeans. Il est à la fois chic et confortable tout en apportant une petite note sexy à l’allure.

Pour quelles morphologies ?

Avec sa forme galbante, mais non fittée, le tapered jean présente l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies. Attention, si vous êtes petite, évitez le bas en accordéon pour ne pas tasser la silhouette. Si le pantalon est long, prenez soin de le roulotter. Pour le reste, le tapered jean est particulièrement facile à porter et permet de composer aisément un look branché.

Sur le même sujet :