Comment s'habiller pour un entretien ? 12 conseils pour choisir sa tenue

Même si, évidemment, vos qualités professionnelles comptent plus que tout lorsque vous postulez à un nouvel emploi, le choix de vos vêtements contribue largement à la première impression que vous allez donner. Suivez le guide pour adopter la tenue la plus appropriée à un entretien d'embauche.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

L’importance de la tenue pour un entretien

Bien entendu, la façon de s’habiller pour un entretien est corrélée à la nature du poste que vous briguez. On ne choisit pas les mêmes vêtements selon que l’on postule comme directrice financière, comme développeur informatique ou comme manutentionnaire. Votre tenue doit refléter qui vous êtes et ce que vous pourrez apporter à la société dans la fonction qui vous sera confiée.

L’entreprise dans laquelle vous candidatez a peut-être, en fonction de son secteur, un code vestimentaire bien défini. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ce point auparavant. Attention, la tentation existe, pour un entretien d’embauche dans une start-up (ou une ancienne start-up en plein essor), de vous permettre les tenues les plus exubérantes. Ce serait une erreur. Même dans une entreprise jeune et dynamique, dans un domaine très moderne, il est plus sage de jouer la prudence, et quelques règles de bases sont à respecter lorsqu’il s’agit de s’habiller pour un entretien, quels que soient le secteur d’activité et le poste.

S’habiller pour un entretien : nos conseils

Choisissez une tenue confortable

Il faut absolument que vous vous sentiez à l’aise pendant un entretien. Le confort est l’une des conditions requises pour que vous puissiez vous concentrer sur le plus important : mettre en avant vos qualités professionnelles.

Soyez vous-même

Vous n’avez rien à cacher, ne jouez pas la comédie, soyez vous-même ! Bien sûr, quelques ajustements peuvent être nécessaires, mais le but lorsqu’on s’habille pour un entretien n’est pas de se déguiser. Vous devez pouvoir trouver un compromis entre des vêtements qui vous ressemblent et une tenue adaptée à la situation.

Prenez en compte votre morphologie

S’habiller pour un entretien passe par une bonne connaissance de sa morphologie. Adaptez votre tenue en fonction de votre type de silhouette. Préférez les formes et les matières qui vous mettent en valeur et dans lesquelles vous vous sentez bien.

Préférez les vêtements unis

Si vous passez un entretien très formel, nous vous conseillons d’éviter complètement les imprimés. Si vous y tenez vraiment, contentez-vous d’un petit foulard ou d’une ceinture à motifs. Comme vous ne connaissez pas les goûts vestimentaires de la personne en face de vous, mieux vaut rester classique lors d’un premier entretien d’embauche.

Restez sage niveau couleurs

De la même façon que la multiplication des imprimés risque de décontenancer votre interlocuteur, nous vous déconseillons de porter plus de trois couleurs différentes dans votre tenue pour passer un entretien. Privilégiez les teintes neutres qui s’assortissent facilement entre elles et, éventuellement, rehaussez l’ensemble avec un seul accessoire coloré.

Bannissez les décolletés plongeants

Vous allez passer un entretien pour obtenir un emploi, loin de vous l’idée de séduire votre interlocuteur ou d’envoyer des signaux qui ne correspondent pas à l’objet de votre rendez-vous.

Ce conseil s’adresse également aux hommes : vous pouvez ouvrir votre chemise, mais pas plus d’un bouton ou deux.

Dites oui aux jupes midi

Il est plutôt conseillé de privilégier une jupe aux genoux ou plus longue lors d’un entretien. Si vous avez de jolies jambes, vous n’avez bien sûr pas besoin de les cacher, mais préférez une coupe asymétrique, beaucoup plus raffinée qu’une mini-jupe.

Ne cédez pas au stacking

Le stacking est la tendance qui consiste à accumuler les bijoux : colliers, bracelets ou bagues. Lorsque vous vous habillez pour un entretien d’embauche, vous devez faire en sorte que votre interlocuteur reste concentré sur votre intérêt professionnel. L’amoncellement de bijoux ou les modèles trop imposants sont déconseillés.

Ne soyez pas trop casual

Même si vous postulez dans une société jeune et pétillante, n’optez pas pour un look trop décontracté. Fuyez les shorts et bermudas, les joggings ou les jeans déchirés. Si vous voulez absolument porter un jean et que la fonction et le domaine de l’entreprise le permettent, choisissez-le sombre et uni. De la même façon, à moins que vous vous habilliez pour un entretien dans un magasin de sport, évitez les baskets, sauf, éventuellement, des sneakers sobres.

Choisissez bien la hauteur de vos talons

Si vous êtes petite ou si vous aimez porter des talons, ils sont tout à fait recommandés pour un entretien professionnel. Cependant, il est préférable d’éviter les talons exagérément hauts. Vous vous sentiriez moins à l’aise et vous risqueriez d’envoyer un message erroné à votre interlocuteur, surtout s’il est plus petit que vous.

Repassez vos vêtements

Cela semble une évidence, mais arriver à un entretien avec des vêtements froissés peut donner une image de négligence à votre futur employeur. Repassez votre tenue ou optez pour des matières infroissables. Méfiez-vous du lin, qui se froisse très facilement, rien qu’en vous asseyant dans la salle d’attente.

Optez pour un sac d’une taille raisonnable

Il est possible que vous ayez à repartir d’un entretien d’embauche avec des documents. Pensez donc à prendre un sac avec vous, de préférence d’une taille intermédiaire.

Sur le même thème :