Comment s'habiller pour le mariage d'un proche sans se prendre la tête ?

S'habiller pour un mariage peut vite relever du casse-tête. Vous voulez faire bonne impression, mais vous avez peur du fashion faux pas ou n'avez pas le budget adéquat. Si le mariage est celui d'un proche, il n'est pas question de laisser votre choix vestimentaire au hasard. Suivez nos conseils !

S’habiller pour un mariage : quelques règles

Interdisez-vous le blanc

La règle numéro un lorsqu’on est invité à un mariage est de ne pas s’habiller en blanc. Traditionnellement, cette couleur est réservée à la mariée, et même si elle en a choisi une autre pour ce jour très spécial, vous devez lui laisser la vedette. Votre tenue peut comporter quelques touches de blanc, mais cela ne doit pas être la teinte dominante.

Évitez les tenues trop décontractées

Sauf si le mariage a été annoncé comme très casual, il n’est pas question de se contenter d’un jean et d’un t-shirt pour le mariage d’un proche. En règle générale, il convient de s’enquérir du style de la noce dès que la date est fixée : mariage traditionnel avec demoiselles d’honneur dans un château, mariage casual chic, mariage bohème… Dans tous les cas, votre tenue devra respecter l’esprit choisi par les futurs époux.

Adaptez votre tenue à la saison

Cela peut paraître une évidence, mais tous les mariages n’ont pas lieu en été. Si le mariage auquel vous vous rendez est en hiver, il faudra adapter votre tenue en conséquence. Oubliez la petite robe à bretelles et optez par exemple pour une combinaison-pantalon en flanelle très élégante.

Changez de tenue au cours de la journée

Si le mariage de votre proche est plutôt traditionnel, n’hésitez pas à changer de tenue au long de la journée. Mariage civil, mariage religieux, cocktail et réception : ce sont autant d’occasions de choisir des vêtements qui vous font plaisir. Attention dans ce cas à respecter les codes religieux : on ne rentre pas dans une église les épaules dénudées ni en mini-jupe, par exemple.

Ne portez pas de chaussures neuves

Une journée de mariage peut être très longue et si vous ne prévoyez pas de changer de tenue, il est probable que vous garderez les mêmes chaussures aux pieds du matin jusqu’au soir. Ça n’est pas le moment d’arborer pour la première fois des souliers neufs qui risquent de vous faire souffrir à un moment ou à un autre. Portez-les auparavant, chez vous si vous ne voulez pas les abîmer, pour les faire à vos pieds. Si vous choisissez une robe longue le soir, vous pourrez discrètement échanger vos escarpins neufs avec des ballerines.

5 idées mode pour un mariage

La robe bohème : toujours à la mode

Vous voulez faire bonne impression, mais vous n’êtes pas férue de mode et craignez d’avoir l’air endimanchée ? Vous n’avez pas la moindre idée de la bonne façon de s’habiller pour un mariage ? Le look bohème, boho ou hippie chic est fait pour vous ! Une robe bohème longue aux couleurs neutres, avec volants et dentelle, un chapeau à larges bords et le tour est joué. Même la coiffure sera un jeu d’enfant : un léger wavy, une tresse un peu lâche et vous voilà prête pour le mariage de votre proche. En outre, la robe bohème convient à toutes les silhouettes. Si vous êtes petite, évitez toutefois un modèle trop long.

Et pourquoi pas un pantalon ?

Qui a dit que les femmes doivent impérativement s’habiller en jupe ou en robe pour un mariage ? N’ayez pas peur de porter un pantalon adapté à votre morphologie. Choisissez une taille haute, avec le top rentré dedans, si vous avez une jolie taille fine. Optez pour un pantalon flare si vous avez les épaules larges, pour équilibrer votre silhouette. Attention, porter un pantalon ne veut pas dire enfiler votre jean préféré. Il s’agit de s’habiller pour un mariage : privilégiez les matières élégantes, flanelle pour un mariage en hiver, soie ou lin pour un mariage en été. Pensez également à la combinaison-pantalon fluide qui revient à la mode et élance la silhouette.

Budget serré : misez tout sur les accessoires

Votre budget est serré et vous ne pouvez pas vous permettre une nouvelle tenue pour vous habiller pour le mariage de votre proche ? Ne vous inquiétez pas, un ensemble uni peut être sublimé par des accessoires savamment choisis, jusqu’à le rendre méconnaissable. Un très long sautoir coloré peut rehausser très avantageusement une robe neutre. Osez également les foulards à fleurs ou à pois, mais aussi les ceintures ouvragées. Et si vous voulez vraiment « marquer le coup », vous pouvez louer une tenue pour la soirée, cela vous reviendra la plupart du temps moins cher que de l’acheter.

Osez le chapeau

Si le mariage de votre proche est très chic, la majorité des femmes porteront un chapeau. Faites-vous plaisir en en choisissant un assorti à votre tenue. En revanche, ne faites pas dans l’exagération : en matière de chapeau et même d’habillement en général, il n’est pas question de faire de l’ombre à la mariée ou aux belles-mères. Si le dress code n’impose pas de chapeau, ne vous l’interdisez pas pour autant. Dans ce cas, restez discrète : un panama ou un chapeau souple à bords larges, si vous avez choisi un style hippie chic, feront tout à fait l’affaire. Vous pouvez également opter pour un turban, ou un bijou de tête, à condition, bien sûr, qu’il ne fasse penser ni de près ni de loin à un diadème de mariée.

Respectez le dress code

Votre proche a organisé un mariage « à l’américaine », avec des demoiselles d’honneur (dont vous faites partie !) dont les tenues ont été prévues en amont ? Dans ce cas, vous n’avez pas de souci à vous faire, il vous suffit de suivre le mouvement. Sans aller jusqu’au total look de la demoiselle d’honneur, il se peut que les futurs époux aient donné des consignes vestimentaires, un « dress code » : une couleur, une thématique… Cela peut sembler être une contrainte, mais il est possible que cela vous facilite finalement la tâche, en vous empêchant de vous éparpiller dans toutes les directions pour trouver votre tenue.

Découvrez également quelles couleurs porter pour un mariage.