Comment porter une chemise : 4 modèles toujours tendance

Les créateurs bousculent les conventions pour faire de la chemise une pièce sophistiquée au style sans cesse renouvelé. Certains modèles restent cependant des must-have intemporels, qui viennent rehausser votre tenue au quotidien comme pour les grandes occasions.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE JUSQU’À -70%

La chemise à rayures

Dans le top 4 des modèles de chemises toujours tendance, vous avez sans surprises celles à rayures. Jamais ce motif n’a été relégué aux oubliettes par les créateurs. Au contraire, ils s’en inspirent pour réinventer les classiques. Avec ce modèle, les marques jouent aujourd’hui sur les coupes, les volumes, mais aussi le mix & match de motifs pour ajouter une note fashion à votre tenue, surtout aux looks working girl, un univers que les chemises ne connaissent que trop bien.

Si vous aimez apporter une petite touche de fantaisie à votre tenue sans tomber dans le too much, misez sur la chemise à rayures multicolore. Cette pièce caméléon se porte au gré de votre style : elle se fait chic sur une jupe crayon ou casual avec un slim destroy. Les motifs contrastants, particulièrement les fleurs brodées, sont également très tendance. Comme les empiècements en dentelle sur le pan de la chemise ou les poignets, ces détails cassent élégamment le côté un peu strict des rayures.

La chemise en jean

Autre modèle de chemise toujours tendance, la liquette. Essayez un peu de vous replonger dans les grands succès du 7e art, qui, pour beaucoup, restent une vraie vitrine mode. Vous remarquerez que la chemise en jean fait souvent partie (pour ne pas dire toujours) du décor. Cette pièce est portée par les mineurs de l’Ouest américain à l’époque de la ruée vers l’or. Elle est reprise par les teenagers des années funk. La chemise en jean se retrouve encore sur les podiums dans les années 90. Aujourd’hui, les Millennials, tout comme leurs parents et leurs enfants, ont adopté cette chemise. Bref, la chemise en jean séduit toutes les générations. Vous pouvez facilement imaginer un matching look entre maman et son petit bonhomme ou papa et sa pitchounette avec cette pièce. Dans sa polyvalence, la chemise en denim multiplie également les possibilités de style : en total look, twistée avec des boots en mode biker ou en mode ultra-féminine avec une jupe patineuse.

La chemise à carreaux

La chemise à carreaux, un modèle toujours tendance ? Oui, vous avez tout à fait raison. Ce vêtement continue de séduire depuis qu’il a été popularisé dans les années 60. Certains l’associent aux bûcherons, d’autres au style country. D’autres encore considèrent la chemise à carreaux comme le vêtement phare du mouvement grunge. Cette pièce a depuis longtemps dépassé ces frontières et s’est largement démocratisée. Si la chemise à carreaux impose ses codes dans la mode street, elle se porte également tout en raffinement avec un costume chez ces messieurs. Vous comprendrez que le mélange des genres s’inscrit totalement dans la tendance actuelle. Laissez-vous tenter. Vous êtes une maman débordée ? Dites oui aux looks effortless et non moins stylés avec une chemise à carreaux portée par-dessus un t-shirt légèrement loose avec imprimés graphiques, un pantalon slim et des sneakers. Vous pouvez féminiser ce même look en troquant vos baskets contre des escarpins.

L’indétrônable chemise blanche

La fameuse chemise blanche figure sur la liste des modèles basiques toujours tendance. Des sixties au début du troisième millénaire jusqu’aux essentiels des dernières saisons, la chemise blanche répond présente. Elle est proposée dans sa forme la plus simple, le plus souvent en coupe droite ou slim fit. Face aux classiques, vous avez les versions revisitées, idéales pour composer un look audacieux ou pour apporter une petite touche d’originalité. Les grandes marques comme les petits labels se livrent à cette réinterprétation de l’incontournable chemise blanche afin de vous proposer des pièces dans l’air du temps. Vous êtes plutôt téméraire ? Osez le modèle dos nu, à accessoiriser avec un fin collier de dos. En l’associant à un pantalon carotte et des escarpins vertigineux, vous aurez la combinaison parfaite pour une soirée ou pour assister à un mariage par beau temps. Avec des sandales, ce look fera sensation sur le front de mer. Pour un style décalé plus subtil, laissez-vous tenter par les chemises blanches boutonnées à l’arrière ou celles à poignets volantés.

Qu’est-ce qu’une chemise slim fit ?

Au-delà des couleurs et des détails, chacun de ces modèles de chemises toujours tendance se décline dans de nombreux designs. Les adeptes du confort se tourneront vers les coupes amples alors que les esprits classiques préfèreront les modèles regular. Si, pour vous, mode rime avec sophistication, faites vôtres les chemises avec une coupe déstructurée. Et puis il y a les chemises slim fit ou cintrées. Voici quelques infos sur cette pièce très en vogue pour être sûre de bien la porter.

Ses atouts ?

Elle met en valeur vos courbes. C’est l’un des principaux avantages de cette pièce. Elle permet également de rééquilibrer la silhouette si vous avez des épaules larges. Il faut dans ce cas-là la marier avec un bas volumineux.

Pour qui ?

Si vous êtes mince, si vous avez un corps d’athlète, la chemise slim fit est faite pour vous. Si vous avez un peu d’embonpoint aussi, il suffit de le dissimuler sous une jupe évasée à taille haute.

Sur le même thème :