Comment porter un sweatshirt ? 4 façons stylées pour une tenue parfaite

Tordons le cou aux idées reçues : le sweatshirt n'est pas qu'un vêtement de sport et peut vous donner autant de style qu'une veste de costume ! Pour illustrer nos propos, nous avons réuni 4 cas de figure qui vous montrent que cette pièce peut être aussi smart que casual.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE JUSQU’À -70%

Le sweatshirt version casual, un classique

À la base, le sweatshirt (littéralement la chemise pour transpirer) était réservé aux sportifs avant ou après l’effort. Il était fabriqué dans une matière absorbante et thermorégulatrice, comme le coton. Les manches étaient longues et le vêtement était ample et épais pour tenir chaud.

Aujourd’hui, on porte le sweatshirt de manière casual et stylée à la fois. Avec le temps, les coupes, les couleurs et les matériaux se sont multipliés. En hiver, c’est un allié réconfortant qui permet de lutter contre le froid en arborant un look décontracté et plutôt streetwear.

Comment avoir une allure casual soignée en sweatshirt ? Choisissez-le noir, une teinte indémodable par excellence. Et associez-le à un pantalon sobre, comme un jean.

Sublimez votre look grâce au sweatshirt

Pour un look quotidien sans prise de tête, jetez-vous sur le sweatshirt blanc. Cette couleur est relativement répandue, mais elle donne un cachet certain à une tenue bien pensée. Portez ce sweatshirt uni sur un jean délavé avec des sneakers ou même des work boots.

Si vous voulez vous démarquer, le sweatshirt blanc peut afficher des graphismes originaux, un logo vintage ou des illustrations correspondant à vos goûts. C’est un exemple de tenue qui vous assure une apparence élégante, sans trop en faire. Quand il fait vraiment froid, enfilez un blouson en cuir simple. Si votre sweatshirt est un hoodie, choisissez une veste sans encolure (de type aviateur, par exemple) : un col montant ajouterait trop de détails et rendrait votre allure indécise.

Être formel en sweatshirt, c’est facile

Cela semble improbable, mais il est possible d’arborer un look ultra smart avec un sweatshirt. Pour ce faire, sélectionnez LA teinte formelle et classe : le gris. Un sweatshirt de couleur grise peut accompagner une chemise blanche et un long manteau en laine.

Cette tenue classique se porte avec un jean de toile brute et des Chelsea boots. Votre virilité n’aura d’égal que votre élégance ! Le sweatshirt est ici utilisé pour casser le côté strict tout en respectant les codes de la formalité. Idéale pour un rendez-vous d’affaires ou même un entretien d’embauche, cette tenue vous offre à la fois du charisme et du confort.

Veillez à bien choisir la qualité de votre sweatshirt pour éviter les fautes de goût. Le coton brossé est la matière la plus noble et la plus douce pour ce type de tenue. Vérifiez systématiquement les finitions : éliminez les bouloches, traquez les fils de coutures qui dépassent et laissez au placard les sweatshirts aux élastiques fatigués avec des accrocs.

Le sweatshirt, avec ou sans capuche ?

Une question persiste : faut-il choisir de porter des hoodies ou de simples sweatshirts sans capuche ? Beaucoup pensent que le hoodie n’est réservé qu’aux ados, aux runners du dimanche ou aux journées chill à la maison.

Il n’en est rien. La mode a rendu la capuche trendy. Aujourd’hui, le hoodie se porte à tous âges, de toutes les couleurs et avec (presque) toutes les pièces de votre dressing. Comme il est unisexe, il est aussi facile de savoir comment porter un sweat pour femme qu’un sweat pour homme.

Comment s’habiller avec un sweat à capuche ? Il peut se porter zippé ou non, en fonction des occasions. Il n’est plus rare de voir un homme d’affaires arborer fièrement le combo chemise-cravate-hoodie. Simplement, n’ajoutez pas plus de détails, comme un blazer, pour ne pas embrouiller votre look.

Vous l’aurez compris, le sweatshirt se conjugue à volonté, en fonction de la couleur, de la matière et des finitions. Pensez toujours à l’associer à un pantalon ajusté pour équilibrer votre silhouette.