Comment porter du rouge ?

Couleur de la passion et de l'énergie, le rouge est au centre de toutes les attentions. Quelle nuance de rouge choisir en fonction de sa carnation et de son style ? Comment porter du rouge sans être dans l'excès ? Découvrez avec quelles couleurs associer le rouge de vos vêtements pour créer un look trendy.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

Les 50 nuances de rouge

Amarante, bordeaux, cerise, grenat, pourpre, bourgogne, coquelicot, tomate… Avant de vous demander avec quelle couleur associer le rouge, trouvez d’abord la nuance faite pour vous. En fonction de votre carnation, de la couleur de vos cheveux et de la teinte de vos yeux, certains types de rouge seront plus conseillés que d’autres. Si votre carnation est plutôt de type chaud, privilégiez les nuances comportant une pointe de jaune comme le rouge tomate, ocre, rouille ou corail.

Si votre carnation est plutôt de type froid, les tonalités de rouge susceptibles de vous mettre en valeur contiendront une once de bleu ou de gris. Il s’agit notamment du rouge bordeaux, fuchsia, framboise, pourpre ou magenta.

Pour définir votre type de carnation et déterminer quelle nuance de rouge vous va le mieux, n’hésitez pas à faire un test de colorimétrie.

Le rouge dans le vestiaire des hommes

Indispensable dans le dressing des hommes, le rouge amène énergie et distinction aux tenues masculines. Des chaussettes grenat à l’écharpe pourpre, en passant par le gilet amarante, cette couleur forte et chaleureuse peut apporter une touche de sophistication aux tenues formelles. Avec un costume anthracite et une chemise blanche, une cravate bordeaux et des derbies en cuir assortis peuvent se révéler d’une grande élégance.

Synonyme de force et de vitalité, le rouge peut aussi devenir le meilleur allié des looks dynamiques, casual ou sportswear. À la question « avec quelle couleur associer le rouge de mes vêtements ? », on est tenté de répondre : avec le blanc et le bleu marine, vous tenez la combinaison la plus facile à mettre en place. Sweat-shirt rouge tomate, jean brut roulotté et tennis blancs : voilà une des multiples façons de domestiquer le feu du rouge sans se brûler. Pour tenter une association un peu plus audacieuse, pourquoi ne pas opter pour une harmonie en rouge et vert ? Avec un chino couleur rouille et un pull en maille fine dans des tonalités kaki ou olive, votre look ne passera pas inaperçu.

Le rouge et le dressing des femmes

Flamboyant, chatoyant, désirable : si le rouge évoque la passion et la tentation, il peut cependant être difficile à bien associer – voilà peut-être la raison qui pousse les modeuses à l’utiliser avec parcimonie. Pourtant, choisi dans les bonnes nuances et sur les bonnes pièces, il peut devenir en clin d’œil l’élément phare des dressings féminins.

Avec quelle couleur associer vos vêtements rouges ? L’association la plus simple est sans aucun doute avec les teintes neutres comme le blanc, le gris et le noir ainsi que bon nombre de tonalités nude telles que les dégradés de beige et la palette des roses fondants. Au nombre des combinaisons gagnantes, on peut citer le vert (couleur complémentaire du rouge), mais aussi le bleu profond et notamment le denim brut, compagnon indéfectible des pièces rouges.

Les adeptes de looks pointus adoreront céder au charme des associations incandescentes, en clin d’œil aux looks des 90’s : fuchsia, orange, violet et rouge forment un combo parfait pour une tenue « color block ».

Jouer avec les couleurs complémentaires du rouge

Nuance vibrante et lumineuse, le rouge fait des merveilles avec le noir, le gris, le bleu navy et tous les dégradés de blanc. Mais avec quelle autre couleur associer le rouge pour sortir des sentiers battus ? Étonnant, mais indiscutable, le rouge fonctionne également très bien avec le vert, sa couleur complémentaire. Du vert anglais aux teintes absinthe et tilleul, en passant par le vert canard ou les tonalités émeraude, avocat et fougère, la palette est vaste et les combinaisons se révèlent nombreuses pour créer de subtiles harmonies de contrastes. Le tout étant de ne pas perdre de vue la règle des trois couleurs, qui consiste à ne pas associer plus de trois familles de couleurs sur une même tenue. Comme base, vous pourrez arrêter votre choix sur un jean cerise et lui associer un pull fin vert amande. Avec une jupe midi de couleur kaki, pourquoi ne pas miser sur la chaleur d’une teinte corail voire sur l’éclat du fuchsia ?

Le total look rouge, on ose ?

En version total look, le rouge demande une certaine confiance en soi. En effet, résolument voyante, cette couleur éclatante ne manquera pas d’attirer les regards. Cependant, il ne fait aucun doute qu’une jolie robe satinée ou une combi-pantalon en crêpe rouge à pois blanc saura venir à bout de votre timidité.

Pour signer votre total look rouge, le défi consiste à dénicher les accessoires et notamment les chaussures dans la même nuance que la pièce principale. Pour apporter un peu de relief, pourquoi ne pas ajouter un effet verni ou métallisé ?

Pour équilibrer cette allure monochrome centrée sur le rouge, le make-up se fera léger. Un teint nude et un gloss discret seront du meilleur effet.

Le rouge en camaïeu

Porter du rouge, c’est aussi tenter une harmonie en se basant sur le cercle chromatique. Dans ce cas de figure, la technique consiste à sélectionner les coloris les plus proches de la couleur principale. En l’occurrence, le rouge est encadré par l’orange puis ses dégradés jaunes, et le rose et ses déclinaisons violettes. C’est donc sur la base de ces nuances fonctionnant en harmonie que vous pourrez construire votre camaïeu. À vous maintenant de forger le look en dégradé de rouges qui vous ressemble le mieux.

Pour apporter une touche personnelle à votre tenue, n’oubliez pas les accessoires ! Foulards, étoles, serre-têtes peuvent contribuer en douceur à votre camaïeu. De la même manière, les bijoux, comme une bague en grenat ou un collier alternant jaspe et cornaline, peuvent aussi rehausser votre tenue en un clin d’œil.

Sur le même thème :