Comment choisir le bon type de veste pour homme ?

Lors des grandes occasions, portez votre veste à deux ou à trois boutons en mode costume pour une tenue à la fois élégante et raffinée. Au quotidien, la veste se porte dépareillée. Ne vous contentez pas de prendre une veste de costume et de la porter avec un jean. Pour un style casual maîtrisé, prenez une veste plus courte, légèrement plus cintrée, que vous accordez avec un t-shirt à col rond ou col en V. Vous pouvez également la porter avec un polo et retrousser les manches. Pour adopter un style urbain aux accents sportifs, la veste se porte très bien avec un sweat à capuche et des baskets hautes.

Le blazer

Faire la différence avec une veste

Il n'est pas toujours évident de faire la différence entre une veste classique un blazer et. Historiquement, ce type de veste trouve son origine au XIXe siècle dans les clubs d'aviron de l'université de Cambridge. On le reconnait à sa coupe à fentes latérales et à ses trois petites poches, une à la poitrine et deux à revers. Avec le blazer, vous pouvez jouer librement avec les couleurs et les motifs. Cette pièce se décline effectivement dans des tons classiques et des nuances vibrantes qui apportent une note d'audace au look.

Comment porter le blazer ?

Quel que soit votre style, le blazer cultive un look élégant et offre systématiquement du caractère à votre tenue. Pour que ce type de veste pour homme livre tout son potentiel, portez-la avec l'intemporel t-shirt blanc à col rond, la forme idéale avec le col en V du blazer. Aux pieds, chaussez des baskets. Pour une tenue plus formelle, associez le blazer avec une liquette en jean. Complétez le tout avec des derbies.

Le bomber

En mode aviateur

L’histoire du bomber commence dans les années 50 avec les pilotes de l’US Air Force. Cette pièce a ensuite été popularisée par des personnages mythiques du 7e art, comme Maverick, héros du film Top Gun interprété par Tom Cruise. Avec les manches, le col et la taille à bord-côtes (ou élastiqués pour les versions contemporaines), ce type de veste pour homme garde sa coupe légendaire, mais se décline désormais à l’infini au gré des inspirations des designers.

Comment porter le bomber ?

Pièce phare du vestiaire sportif, le bomber séduit de plus en plus les adeptes des tenues urbaines. On le combine volontiers avec un pantalon droit pour un style 100 % casual. Cette pièce gagne davantage en élégance sur une chemise fluide. Portez-le avec un jean et des baskets pour composer un look streetwear. Pour jouer la carte de la séduction, préférez un modèle en cuir velouté.

Le teddy

Quand le sportif se formalise

Le teddy nous vient aussi tout droit du pays de l’Oncle Sam. Son origine remonte à la première moitié du XXe siècle, où il était porté dans les universités et les collèges américains. Signe d’appartenance, cette veste arborait les couleurs et l’écusson de son établissement. Porté par les sportifs, ce vêtement a gardé cet esprit sportswear de son univers d’origine.

Comment porter le teddy ?

Idéal pour composer un look preppy, le teddy se porte avec des jeans et des baskets basses ou des boots. Pour souligner le côté sportif de cette pièce, n’hésitez pas à la combiner à un sweat à capuche. Au-delà de ces associations classiques, le teddy permet aussi de décontracter légèrement un look formel. Dans cette perspective, twistez-le avec une chemise, un pantalon tailleur et des mocassins.

La veste en jean

###Une autre invention américaine###
Après la création des premiers pantalons en jean par Levi’s Strauss en 1873, le denim n’a cessé d’inspirer les styles. Vers les années 50, la veste en jean s’est popularisée, d’abord auprès des cow-boys, puis des stars hollywoodiennes. Pièce phare des années 90, la veste en jean pour homme connait aujourd’hui un véritable renouveau. Dans sa version classique, ce type de vêtement révèle une coupe droite avec des pattes de serrage au bas. Elle est boutonnée sur le devant, possède des poches à rabat sur la poitrine et un col chemise. Le tout est structuré par des surpiqûres.

###Comment porter la veste en jean ?###
Dans sa version brute ou délavée, la veste en jean se prête à tous les looks. Lors des beaux jours, elle se porte simplement sur un t-shirt uni et avec un pantalon chino légèrement retroussé. Pour mettre l’accent sur son esprit décontracté, associez-la avec un pantalon cargo. Ce type de veste pour homme fait aussi son petit effet sur une chemise à carreaux. En saison froide, c’est la pièce idéale pour jouer sur les superpositions. Pour un style dandy revisité, portez-la sous un manteau lainé ou sur un cardigan.

La veste en cuir

Un classique intemporel

Dans les années 50, la veste en cuir séduit les motards, gagne l’univers punk dans les années 70 avant de se démocratiser complètement. Aujourd’hui, ce type de veste pour homme joue la carte de l’éclectisme en s’adaptant à tous les styles vestimentaires. Vous êtes plutôt casual ? Chic ? Citadin ? Hipster ? Portez une veste en jean. Le secret d’un look réussi réside tout dans le choix des associations.

Comment porter une veste en cuir ?

Pour le classique style biker, la veste en cuir pour homme se porte plutôt ajustée sur un t-shirt à col rond près du corps et des boots. Pour un style casual minimaliste, associez-la à un pantalon chino, un t-shirt à manches longues et des baskets basses en tissu. Pour gagner en élégance, portez cette veste avec un pantalon tailleur. Côté couleurs, le cuir noir cultive un certain esprit rebelle, tandis que le marron se fait plus soft.

La veste Norfolk

Votre capital élégance en hiver

Au niveau de la coupe et de la structure, la veste Norfolk est aux hommes ce que la saharienne est aux femmes. Cette comparaison repose sur les poches soufflet situées au niveau des hanches et de la coupe à ceinture volante ou appliquée. La veste Norfolk, très appréciée des chasseurs, se caractérise également par un col cranté, une longueur 2/3, un soufflet et une fente au dos. Chaude et confortable, cette pièce est souvent coupée dans du tissu épais comme la laine ou le tweed.

Comment porter la veste Norfolk ?

La veste Norfolk fonctionne avec la plupart des pantalons casuals et décontractés, le jean à coupe droite et le chino. De même, ce type de veste pour homme révèle également toute son élégance avec un pantalon slim. Si vous êtes adepte du style rétro, préférez les classiques pantalons en velours. Côté chaussures, les baskets basses, les boots ou encore les mocassins font des merveilles avec ce type de veste.

Découvrez également comment choisir le bon type de veste pour femme ?