Comment choisir le bon type de veste pour femme ?

C'est une pièce forte, indispensable dans votre dressing. La veste pour femme rehausse votre look en un clin d'œil. Les coloris, les coupes et les matières sont tellement diversifiés qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Suivez notre guide et trouvez la veste idéale !

La veste pour femme, indispensable et polyvalente

Blazer et veste de tailleur : quelle différence ?

À l’origine, le blazer est un vêtement masculin, la coupe droite est donc de rigueur. Il est épuré et se ferme à l’aide d’un à quatre boutons qui peuvent être croisés. Une veste de tailleur est totalement déclinable : cintrée, décorée, longue, courte… Les possibilités sont illimitées !

La veste, adaptée à toutes les occasions ?

La veste structure un look, à condition de bien la choisir. Selon la coupe, la matière et la manière dont vous la conjuguez avec votre tenue, vous obtenez différents styles diamétralement opposés. Au travail ou en week-end, en ville ou en soirée, adaptez votre veste féminine aux circonstances.

La veste pour femme, un basique

Tout dressing se doit d’héberger au moins une veste pour femme, que cela soit un blazer, une veste de tailleur, un paletot, un blazer cape avec ou sans épaulettes, ou encore une veste sportswear.

Sélectionnez votre veste selon votre morphologie

La veste est la première chose que l’on verra de votre look. Il est donc important de la choisir en harmonie avec vos formes, votre taille et votre style :

– Vous êtes petite : votre veste doit être assez courte pour mettre en valeur vos jambes et dessiner votre silhouette.

– Vous êtes grande : optez pour une veste pour femme à manches longues. Vous pouvez vous permettre les manches bouffantes, mais évitez le total look classique, trop austère.

– Vous avez des formes généreuses : orientez-vous vers une coupe droite, mais non ajustée, et fuyez les vestes trapèzes pour équilibrer votre silhouette.

– Vous êtes mince : vous avez la chance de pouvoir choisir votre veste pour femme les yeux fermés. Les coupes cintrées mettront en valeur votre taille et les coupes droites vous donneront un effet oversize très tendance.

Quelle matière pour votre veste ?

Choisir sa veste, c’est aussi sélectionner la matière dans laquelle vous vous sentirez à l’aise, quelle que soit la saison. Selon votre intention de féminiser votre look ou de le rendre androgyne, vous disposez de multiples possibilités.

D’une manière générale, les matières épaisses sont plus lourdes et apportent un aspect plus masculin. Jouez sur cette particularité pour un style totalement androgyne ou cassez les codes en portant une veste pour femme sur une petite robe, chaussée d’escarpins. Les matières légères sont à favoriser pour un look plus aérien.

En été, privilégiez les vestes coupées dans des matières légères, comme le lin, le coton ou la soie. L’hiver est plus propice aux vêtements fabriqués en laine ou en cachemire.

Le cas particulier du blazer pour femme

Nombreuses sont les enseignes qui considèrent que le blazer et la veste sont des synonymes. Aujourd’hui, il est courant de faire l’erreur d’appeler « blazer » toute veste pour femme n’étant pas assortie à un tailleur.

Le blazer est un vêtement historiquement masculin, à fermeture croisée, porté par les Marines. Il a été intégré à la garde-robe des femmes grâce à Gabrielle Chanel, icône de la mode qui a su marier avec brio les pièces androgynes et la classe féminine.

Le blazer est une pièce intemporelle et élégante qu’il est possible de porter de manière décontractée ou stricte. Contrairement à la veste de tailleur, il est rarement cintré, et doit rester épuré. Sa longueur est typiquement aux mi-fesses, il se ferme à l’aide d’un à quatre boutons dorés, même si les boutons en corne ou en plastique sont également du plus bel effet.

Bien porter sa veste : 4 looks top

Généralement, les vestes de tailleur pour femme ont des coloris neutres et leurs boutons sont confectionnés avec un tissu identique au revers.

Pour un look décontracté en veste, nous vous conseillons un jean slim accompagné de jolies baskets, ainsi qu’un top décolleté coloré. Agrémentez le tout d’une veste soigneusement accessoirisée avec des bijoux discrets.

Pour un look de soirée en veste : vous serez irrésistible avec un pantalon de tailleur et sa veste assortie, l’atout classe et sexy consistera à porter un caraco en soie !

Pour un look décontracté en blazer : soyez confortable sans prise de tête. Enfilez un bas en denim et un chemisier crème à encolure ouverte, rentré dans le pantalon. Apportez une touche d’élégance casual à l’aide un blazer bleu marine.

Pour une tenue de soirée en blazer : attirez l’attention en arborant un blazer blanc sur un t-shirt chic et loose, le tout harmonisé par un pantalon noir et des talons hauts.

Évitez ces 5 fashion faux-pas

Voici 5 conseils qui feront de vous une initiée de la veste féminine et qui vous permettront de choisir à coup sûr la pièce idéale :

– Le total look working woman est trop strict, n’oubliez pas d’accessoiriser votre veste. Si vous avez peur d’avoir la main lourde, optez pour un collier fin et un sac original.

– Si vous voulez adopter un look rock, restez dans la sobriété : un blazer écossais orné d’une jolie chaînette est parfait avec un jean noir et des bottines à talon.

– Si vous décidez de porter un blazer fleuri, associez-le à un top et un pantalon uni. Sinon, gare au trop-plein de détails.

– Essayez de sélectionner une veste qui correspond à votre style et qui peut construire plusieurs looks. Un même vêtement peut tout changer, si on le conjugue avec différentes pièces aux styles diamétralement opposés.

– Si vous avez des formes généreuses, ne boutonnez pas votre veste sur votre poitrine, vous risqueriez de l’aplatir de manière disgracieuse.