Comment choisir la couleur des chaussettes ?

Bien choisir la couleur de ses chaussettes n'est pas aussi anodin qu'il n'y paraît. Souvent négligées, les chaussettes font pourtant partie des accessoires indispensables, tant pour le confort de son utilisateur que pour l'élégance de sa tenue. Alors, comment choisir la couleur de ses chaussettes ? On vous donne quelques clés.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

Bien choisir ses chaussettes : nos conseils

Bien choisir ses chaussettes, c’est tout d’abord trouver la forme et la matière qui vous offriront confort et chaleur. Il s’agit ensuite de dénicher les bonnes couleurs, qui sauront s’harmoniser avec les tenues masculines et féminines pour un look tantôt classique et casual, tantôt original et audacieux.

Des chaussettes pour un look masculin habillé

Il existe deux écoles en la matière. Le premier courant consiste à harmoniser la couleur de ses chaussettes à celle de son pantalon. La deuxième école propose d’assortir la couleur de ses chaussettes à celle de ses chaussures. Dans le premier cas de figure, bien choisir ses chaussettes se résumera à trouver la teinte la plus proche de votre costume ou de votre pantalon de ville. Si votre tenue est anthracite par exemple, les chaussettes seront sélectionnées dans la palette des gris foncés.

Dans le deuxième cas de figure, les chaussettes seront accordées à la couleur des chaussures, en tentant de rester dans des teintes aussi identiques que possible. Une variante consiste à opter pour une teinte un peu moins sombre que celle des chaussures.

En général, bien choisir ses chaussettes pour un look habillé repose sur un choix de couleurs sobres et classiques comme le noir, l’anthracite ou le bleu marine, à l’exclusion des chaussettes blanches. Cependant rien ne vous empêche d’instiller une part de coquetterie ou d’originalité dans votre tenue en portant des chaussettes colorées pour rappeler la teinte de votre cravate ou de votre ceinture. Pour d’autres encore, l’élégance résidera dans l’audace, avec le port de chaussettes rouge cardinal, pourpres ou bordeaux tranchant résolument avec le reste de la tenue.

Des chaussettes pour homme, en mode casual

Bien choisir ses chaussettes pour un look casual présente moins de contraintes. Cet exercice peut même se révéler amusant, en jouant par exemple sur les contrastes et les effets graphiques. Cependant, pour éviter de tomber dans l’excès, il faudra garder en tête la règle des 3 couleurs. En résumé, pour que le look reste harmonieux, il est conseillé de porter un maximum de trois couleurs ou trois familles de couleurs en même temps. En partant sur cette base, vous conservez une bonne marge de manœuvre pour laisser libre cours à vos envies et à votre créativité. Ici encore, la ceinture et les chaussures peuvent servir de références à l’association de couleurs. Pour réaliser un combo parfait, mixez des chaussettes de couleur verte avec des chaussures marron et un jean brut. Faites-vous plaisir avec des chaussettes jacquard pour mettre en valeur des desert boots portées avec un chino roulotté. Osez l’alliance chaussettes rayées et baskets blanches ou chaussettes à motifs tête de mort et creepers à semelles épaisses.

Pour accompagner vos tenues sportswear, le choix est large, chaque sport possédant ses modèles dédiés. Dans cet univers où les propriétés techniques priment, le choix des couleurs n’est pas forcément étendu. Cependant, on note que les traditionnelles chaussettes blanches ou noires ne sont plus les modèles exclusifs proposés aux sportifs.

Choisir ses chaussettes pour une tenue féminine

Socquettes, hautes, mi-hautes, guêtres, jambières : pour une femme, choisir la couleur de ses chaussettes sera différent selon que l’on recherche un modèle classique à associer à une tenue du quotidien ou la petite perle, indispensable pour composer un look original.

Bien choisir ses chaussettes pour une tenue féminine du quotidien

Comme pour les chaussettes masculines, les chaussettes pour femme peuvent être choisies en fonction d’un élément de la tenue. Les chaussettes s’accorderont alors à la couleur dominante d’un pull, d’un chemisier ou d’un pantalon. Ici encore, les chaussures ou le pantalon peuvent servir de référence à l’association de couleurs. À ceci près que la fantaisie est mieux intégrée dans la mode féminine. Ainsi, là où l’on conseillera des chaussettes unies aux hommes, on encouragera aisément le port de chaussettes pailletées ou à motifs pour une femme, y compris pour compléter une tenue classique.

Choisir ses chaussettes pour un look original

Porter des chaussettes avec une jupe, une robe ou un short, c’est possible et c’est même résolument tendance. En mode sporty, les chaussettes – portées avec un short et des sneakers – se font longues, unies ou rayées en haut de tige. En version 90’s, on adopte des jambières monochromes pour accompagner une mini-jupe en jean et des combat boots.