Comment bien s'habiller avec une morphologie en X ?

La morphologie en X ou en sablier fait beaucoup d'envieuses : harmonieuse et équilibrée, elle permet une grande liberté dans le choix de ses tenues. Malgré tout, quelques écueils sont à éviter si vous voulez mettre correctement à profit cette silhouette de rêve !

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

Avez-vous une morphologie en X ?

Vos épaules et vos hanches sont de largeur équivalente, votre taille est fine et marquée et votre poitrine est menue ? Félicitations, vous avez une morphologie en X ! C’est la silhouette à laquelle tout va, ou presque. Si vous avez des courbes plus marquées, avec, en particulier, une poitrine généreuse, vous avez une morphologie en 8, déclinaison plus pulpeuse de la morphologie en X. Les conseils pour éviter les « fashion faux pas » pour ces deux morphologies sont sensiblement les mêmes. Le maître mot est d’accentuer la taille et de mettre en valeur la féminité des formes, en prenant garde de ne pas les faire ressortir à l’excès.

À privilégier avec une morphologie en X

Les coupes cintrées et près du corps

Avec votre morphologie en X, vous avez tout intérêt à mettre en valeur votre taille de guêpe. Faites-le en choisissant des coupes très cintrées : trench-coat, cache-cœur, robe portefeuille… Vous pouvez également vous permettre de porter des vêtements près du corps, profitez-en pour oser les bustiers, qui sublimeront vos formes.

La ceinture

Si vous avez choisi un vêtement qui n’est pas naturellement cintré, ceinturez-le ! Votre taille fine gagne à être accentuée, il serait dommage de la dissimuler derrière des coupes droites. Attention tout de même à ne pas opter pour une ceinture trop large qui alourdirait votre silhouette.

Les tailles hautes

Vous avez la morphologie idéale pour porter des jupes et pantalons taille haute. Et pour souligner davantage vos courbes, rentrez votre top dedans pour un effet blousant : féminité et glamour assurés !

Les décolletés

Sauf si vous avez une morphologie en 8 et une poitrine plus forte, n’ayez pas peur de porter des décolletés plongeants, en V ou bénitiers. Ils sublimeront votre poitrine naturellement et sans risque de vulgarité.

Les coupes trapèze ou en A

Pour vos manteaux et vos jupes, offrez-vous le raffinement d’une coupe trapèze ou en A. Elle ne convient pas à toutes les morphologies, mais s’accorde parfaitement avec la vôtre, profitez-en !

Les maillots de bain 2 pièces

À la plage ou au bord de la piscine, mettez en valeur votre taille en arborant un maillot de bain 2 pièces. Pour davantage de féminité et une allure pin-up très rétro, choisissez-en un avec une culotte taille haute.

Les matières fluides

Vous n’avez rien à camoufler : osez les étoffes les plus fluides qui laissent deviner vos formes avantageuses, sans alourdir les parties de votre corps qui sont les plus pulpeuses.

Morphologie en X : les pièges à éviter

Tout ce qui ajoute du volume sur les hanches

Évitez d’ajouter du volume sur les zones qui en ont déjà, à commencer par les hanches. Oubliez les jupes plissées, les poches latérales ou les grandes poches arrière qui donnent une impression de relief, même si elles sont plaquées. Ne choisissez pas de jupe ni de culotte à frous-frous ou à volants, sauf si votre morphologie en X s’accompagne d’une corpulence très menue.

Tout ce qui ajoute du volume sur les épaules

Comme pour les hanches, il n’est pas conseillé d’ajouter du volume au niveau de vos épaules en portant des tops bouffants ou des épaulettes. Choisissez des hauts plutôt ajustés et sculptez votre silhouette avec un décolleté.

Les coupes oversize

La coupe oversize est très tendance. Légèrement surdimensionnée, elle est idéale pour les morphologies qui ont besoin d’ajouter du volume à leur silhouette, ce qui n’est pas votre cas. Si vous avez vraiment craqué pour un manteau oversize, ceinturez-le et ne le choisissez par trop long.

Les coupes droites ou « boule »

Les coupes droites ont tendance à faire oublier une taille trop peu marquée, dans les morphologies en H par exemple. Avec votre silhouette en X, ce n’est pas votre cas, vous avez tout intérêt à mettre en avant votre taille fine.

Les tailles basses

Même si, sans ventre et avec une silhouette très bien proportionnée, vous pouvez oser les pantalons taille basse, ils ne mettront pas en valeur votre silhouette. Préférez les tailles hautes, plus adaptées à la féminité de votre morphologie.

Les culottes trop échancrées et strings ficelle

Même sans frous-frous ni volants, les sous-vêtements trop échancrés ont tendance, par effet d’optique, à augmenter en apparence le volume de vos fesses. Évitez-les, surtout si vous tendez vers la morphologie en 8.

Les cols roulés

Vous avez tout à gagner à arborer des tops décolletés. Restez loin des cols roulés qui masquent les formes et casseraient votre silhouette.

Les couleurs sombres

La féminité et les courbes de votre morphologie en X sont encore plus jolies lorsqu’elles sont mises en valeur. Les couleurs sombres ont tendance à uniformiser la silhouette, évitez-les. Le total look noir n’est pas fait pour vous !

Sur le même thème :