Chaussures richelieus pour femme : comment les porter avec style ?

Summum du chic masculin, la chaussure richelieu s'invite de plus en plus dans les dressings féminins. Ce modèle très classique permet de composer une grande variété de looks quand on sait avec quoi l'associer. Qu'est-ce qu'une chaussure richelieu et comment porter le richelieu pour femme avec style ?

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE JUSQU’À -70%

Qu’est qu’une chaussure richelieu ?

Appelée Oxford en anglais, la chaussure richelieu est un modèle très ancien, dont les origines remonteraient au 17e siècle. Longtemps considéré comme une chaussure exclusivement masculine, le richelieu représente l’élégance incarnée.

Il est souvent confondu avec son cousin, le derby. Si les deux modèles se ressemblent effectivement beaucoup, la principale différence vient de leur système de laçage. Alors que le derby possède un laçage dit « ouvert », on qualifie le laçage du richelieu de « fermé ». En pratique, cela signifie que les garants (les pièces munies d’œillets où passent les lacets) sont cousus sous l’empeigne, qui est la partie avant de la chaussure. On obtient ainsi une encolure assez étroite, en forme de V.

Comment porter des richelieus pour femme avec style ?

Avec le richelieu, la meilleure chose à faire est de jouer à fond la carte du décalé. Contrebalancez l’image chic et masculine qui lui colle à la peau en intégrant dans vos compositions des pièces féminines et casual. Découvrez comment porter la chaussure richelieu pour femme avec style, pour créer de superbes looks masculins-féminins très tendance.

Avec une robe ou une jupe girly

Pour casser le côté masculin de la chaussure, le richelieu se marie très bien avec des petites robes fluides et légères. Les chaussures plates n’ayant pas tendance à allonger la silhouette, préférez des pièces assez courtes, qui révèlent vos jolies gambettes. À vous les jupes patineuses, les jupes boule ou les robes trapèze. Pour un look preppy so british, on sort la jupe plissée écossaise et le top à col Claudine.

Avec un pantalon chic

Pour un look avec des chaussures richelieus légèrement plus androgyne et chic, le pantalon est votre meilleur allié. On l’aime bien coupé, adapté à votre morphologie et, surtout, fait dans une belle matière. Le top ? Un beau pantalon carotte, un chino roulotté ou encore un pantalon cigarette 7/8e, qui dévoile délicatement vos chevilles et met en valeur les chaussures.

Avec un jean court ou retroussé

Comme avec le pantalon, la chaussure richelieu et le jean s’associent très bien, tant que ce dernier laisse les chevilles découvertes. Composez un look rock à souhait avec un jean boyfriend retroussé et un perfecto en cuir. Plus classique, mais toujours aussi cool, un jean slim, associé à un haut loose, un gilet fluide ou à un manteau long, est un look indémodable qui fait mouche à tous les coups.

Avec une paire de shorts

Porter des chaussures richelieus pour femme avec un short fonctionne parfaitement. Misez sur une paire de collants fantaisie, assortie à un short sobre et classique. Revisitez le style preppy avec un short taille haute à la place de la jupe, associé par exemple avec une marinière.

Sur le même sujet :