Blazer pour femme : facile à porter et toujours élégant

<p>Pièce incontournable de votre dressing, le blazer pour femme est très facile à associer avec de nombreuses tenues. Il apporte la touche d'élégance intemporelle indispensable à votre look. Pourtant, ce type de veste demeure méconnu. Nous vous éclairons dans cet article complet pour vous permettre de briller en blazer !</p>

Qu’est-ce qu’un blazer pour femme ?

Le blazer pour femme est un type de veste qui apporte beaucoup d’allure à une tenue et structure instantanément un buste. Il est fabriqué dans des matières nobles selon la saison : en laine ou en cachemire en hiver, on apprécie la légèreté du coton, du lin et de la soie en été.

Il se marie parfaitement avec différents bas, comme des jeans, des pantalons tailleurs et même des jupes. Si la version classique du blazer se conjugue traditionnellement en noir ou en bleu marine, d’innombrables variantes ont été créées au fil du temps.

À l’origine, le blazer est un vêtement militaire masculin. C’est grâce à Coco Chanel qu’il a intégré les dressings féminins dans les années 20.

Faites bien la différence entre un blazer et une veste pour femme. Cette dernière est trop longue pour être portée dépareillée, alors que le blazer est justement fait pour s’adapter à plusieurs looks. Par ailleurs, il a une boutonnière distincte de celle de la veste de tailleur.

Les différentes coupes du blazer pour femme

Vous pourrez choisir votre blazer pour femme entre deux coupes différentes. La plus classique, la coupe droite, se rapproche du style masculin originel. Elle apporte beaucoup de verticalité à votre silhouette en s’arrêtant mi-cuisse. Vous pouvez l’associer avec un tailleur, elle vous donnera plus d’élégance qu’une veste de costume traditionnelle.

La coupe cintrée est résolument plus féminine puisqu’elle marque la taille et s’arrête au niveau des hanches. Il est tout à fait possible de trouver un blazer pour femme plus long ou même plus court selon vos goûts.

Notez également la particularité du blazer en tweed. La coupe est droite et courte et le col est rond. La signature du tweed, c’est cette matière chinée si caractéristique souvent bicolore. Pour ajouter du chic à votre tenue, choisissez-le avec des boutons dorés.

Comment porter un blazer pour femme avec style ?

Si vous n’êtes pas (encore) une fashionista, sachez que l’erreur est presque impossible quand vous décidez de porter un blazer féminin. Il se prête à tous les styles et toutes les occasions. Avec un pantalon de tailleur, il dépareille joliment l’ensemble sans vous départir d’une élégance certaine.

Avec un jean et un t-shirt basique, votre blazer structure votre look. Avec un chemisier, il vous donne un air léger et romantique. Accessoirisez votre robe longue avec un blazer, l’effet est garanti. Vous pouvez même oser le pantalon large fluide avec un blazer pour femme. Tout est permis !

Rassurez-vous, ce vêtement s’accorde aussi très facilement avec de nombreux types de chaussures. Mariez votre blazer avec des escarpins pour un look glamour, des bottines pour le côté rock ou encore de jolies baskets pour une tenue de tous les jours.

Comment choisir son blazer selon sa morphologie ?

Le blazer pour femme convient à toutes les morphologies, il suffit de bien le choisir.

Si vous êtes petite, allongez votre silhouette avec votre blazer court et cintré : la coupe droite risquerait de vous tasser.

Si vous êtes ronde, célébrez vos formes avec un blazer droit et long, vous lisserez vos hanches et soulignerez votre silhouette.

Si vous êtes fine, le blazer idéal pour vous sera cintré et ajusté afin d’accentuer vos formes. À moins que vous ne préfériez une coupe droite et plutôt évasée ? Dans ce cas, tentez la ceinture pour marquer votre taille de guêpe.

Si vous êtes grande, vous avez de la chance : vous pouvez tous les porter !

Le blazer, idéal en toutes occasions

Heureusement, vous n’êtes pas obligée de réserver votre blazer aux occasions smart. L’élégance n’a pas de temporalité, vous pouvez aussi bien passer le vôtre sur un look casual que sur une tenue de soirée. Pour la version en tweed, cassez le côté strict de la veste en portant un jean plus décontracté.

Le blazer fleuri habille un look estival et pare les coups de vent imprévisibles. Attention à ne pas ajouter trop de détails, enfilez une tenue basique et unie pour faire ressortir le potentiel de votre blazer.

La version dorée finalise une tenue de soirée des plus funky ! Relevez les manches pour montrer vos jolis poignets, vous êtes littéralement prête à briller jusqu’au bout de la nuit. Vous pouvez aussi choisir un blazer classique à enfiler sur un caraco en soie, avec des escarpins à talons hauts, le glamour est assuré.

Au quotidien, un blazer foncé sur un look basique jean + t-shirt blanc est à la fois confortable, discret et élégant. Si vous voulez vous démarquer un peu, optez pour un blazer camel, cette couleur est idéale pour un teint lumineux.