Avec quoi porter un blouson teddy ?

La veste teddy a traversé les époques pour devenir aujourd'hui un basique, autant pour les femmes que pour les hommes. Pour composer un look casual, sportswear ou pour contraster les styles, le teddy est la pièce idéale à avoir dans son dressing. Qu'est-ce qu'un blouson teddy et avec quoi le porter ?

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

Qu’est-ce qu’un blouson teddy ?

Le blouson teddy est également connu sous le nom de varsity ou Letterman jacket en anglais. Cette veste à l’allure sportive est principalement constituée de laine bouillie et possède des manches en cuir, généralement dans une couleur différente du reste du blouson. Il est aussi pourvu d’une fermeture à boutons pression, est floqué d’un écusson sur le devant et se resserre en bas et au niveau des manches.

Le teddy est à l’origine apparu sur les bancs de l’université d’Harvard, aux États-Unis, dans les années 1940. Il était donné comme récompense aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats lors des examens. L’écusson brodé affichait alors leur note ou leur position dans le classement.

La tendance s’est ensuite répandue dans tous les campus du pays et de plus en plus d’étudiants se mirent à arborer fièrement des blousons aux couleurs de leur école. Au fil des ans, il a commencé à être associé aux sportifs, et notamment aux joueurs de baseball, basketball et football américain. L’écusson floqué sur la poitrine pouvait alors représenter divers symboles : l’emblème de l’université, de l’équipe ou des lettres montrant l’appartenance à une fraternité ou une sororité.

Aujourd’hui, le teddy a été repris dans le monde de la mode féminine et masculine et se décline dans de nombreux modèles, des plus streetwear aux versions plus habillées.

Avec quoi porter un blouson teddy pour femme ?

Si la veste teddy était à l’origine une pièce masculine, il a depuis quelques années était décliné dans des modèles féminins, parfaits pour créer une variété de looks tour à tour boyish et décalés, au top des tendances actuelles.

Le must pour porter le blouson teddy de façon stylé ? Le choisir dans une coupe oversize et l’accommoder avec des bas étroits et près du corps. Optez pour un pantalon cigarette bien ajusté, un jean slim ou skinny pour un look très streetwear. Aux pieds, on continue dans l’esprit urbain et on sélectionne une paire de baskets.

Avec une mini-jupe ou une jupe crayon

Toujours dans l’idée de créer du contraste et pour casser le côté très sportif du teddy, rien de tel que de l’associer avec une jupe très féminine. Choisissez-en une qui épouse la silhouette et révèle les jambes, comme une jupe crayon ou une mini-jupe. Terminez avec des bottes montantes ou des petites bottines rock.

Avec la fameuse petite robe noire

Le mythe de la petite robe noire qui se porte avec absolument tout se vérifie une fois de plus. Son association avec le teddy et avec des chaussures sophistiquées à talons permettra de féminiser le blouson et de lui donner une touche plus chic et raffinée.

Avec un top romantique

Porter un blouson teddy en le superposant sur des tops romantiques et bohèmes vous permettra de constituer un look masculin-féminin au top. Tout est autorisé : hauts en dentelle, tops transparents, avec des motifs fleuris ou encore une jolie encolure.

Avec un pantalon de tailleur

Et si vous décidiez de briser un peu les codes ? Mixez votre teddy avec des pièces plus habillées, comme un pantalon de tailleur, une chemise blanche classique et une paire d’escarpins hauts, pour un style sportswear chic des plus réussis. Si vous vous sentez l’âme audacieuse, vous verrez que ce mélange des genres fonctionne étonnamment bien.

Avec une robe fluide

La coupe resserrée sur le bas et sur les manches du teddy s’accorde parfaitement avec des pièces fluides, qui vont venir créer un beau volume et donneront du mouvement à l’ensemble. Robes légères, à volants ou à plis seront les meilleures alliées de votre garde-robe.

Avec quoi porter un blouson teddy pour homme ?

Il est maintenant temps de passer à nos suggestions de looks masculins avec le blouson teddy. Loin de se cantonner aux joueurs de football américain, diverses enseignes ont décidé de réinventer le teddy afin de l’introduire dans la composition d’un grand nombre de styles pour homme.

Avec un pantalon de jogging

Pour jouer à fond la carte du style décontracté et sportif, pourquoi ne pas associer votre teddy avec un pantalon de jogging ? Une seule condition pour que cette tenue fonctionne : choisir un jogging bien coupé et fait dans une belle matière.

Avec un t-shirt

Toujours dans un esprit casual et urbain, pourquoi ne pas porter un blouson teddy par-dessus un simple t-shirt et accorder le tout avec un jean brut et une paire de converses ? Pour ajouter une touche d’originalité, vous pouvez miser sur des t-shirts avec des motifs atypiques ou varier les matières de la veste pour créer un jeu de textures : en cuir, en nylon, en chambray ou même en soie.

Avec une chemise Oxford

Venu tout droit des campus américains de l’Ivy League, le blouson teddy est la pièce maîtresse de la mode preppy. Composez un look qui fasse honneur à ce style en mariant votre veste avec une chemise Oxford, un autre vêtement né sous l’influence étudiante, cette fois-ci des universités anglo-saxonnes. On la préfère dans une couleur sobre comme le blanc ou le bleu, associée à un blouson teddy noir ou gris foncé.