Types de morphologie : quel est votre type de corps ?

Morphologie en X, morphologie en O... Il peut être difficile de s'y retrouver pour déterminer son type de morphologie, et pourtant c'est une étape indispensable pour choisir les vêtements qui mettront en valeur votre silhouette. Apprenez à connaître les courbes de votre corps grâce à notre article.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE
JUSQU’À -70%

Comment savoir quelle est votre morphologie ?

En observant la taille que vous portez, vous aurez un premier indicateur de votre type de morphologie. Si vous achetez des vêtements plus grands en haut qu’en bas, il est probable que vous ayez une morphologie en V. Si c’est le contraire, vous avez sans doute une morphologie en A. Mais le meilleur moyen de connaître votre morphologie est de vous regarder en sous-vêtements dans un miroir, de face.

Selon que les contours de votre corps dessinent un X, un A, un H, un V ou un O, vous savez quel est votre type morphologie ! Bon à savoir : les fluctuations de poids ne changent rien à la forme de votre silhouette et donc à votre type de morphologie, qui vous est propre depuis la naissance. Bien entendu, les femmes sont toutes différentes. Cette classification ne prend pas en compte les petites particularités de chacune, qui ne rentrent dans aucune typologie et qui leur donnent un charme unique !

Les différents types de morphologies

Morphologie en X

Vos épaules sont de la même largeur que vos hanches, votre taille est marquée et votre poitrine est plutôt menue ? Félicitations, vous avez une morphologie en X ou en sablier, dont l’équilibre et l’harmonie font des envieuses. Vous pouvez presque tout porter, à condition de ne pas ajouter de volume sur les parties qui en ont déjà : les hanches et les épaules.

Privilégiez les trench-coats, les robes portefeuille, les cache-cœurs et les tailles hautes, tout ce qui mettra en valeur votre taille de guêpe et votre silhouette bien proportionnée. Vous pouvez vous permettre tous les imprimés et les couleurs vives. Choisissez plutôt des encolures arrondies.

Morphologie en 8

Votre silhouette ressemble à la morphologie en X, mais vos formes sont plus arrondies, avec une poitrine généreuse et des hanches larges : vous avez une morphologie en 8, qui est une déclinaison plus pulpeuse de la première. Comme pour la morphologie en X, marquez votre taille et évitez d’ajouter du volume sur votre bassin et votre poitrine. Faites attention aux décolletés trop plongeants et préférez-les carrés. Les jupes et manteaux coupe trapèze mettent parfaitement en valeur vos courbes très féminines.

Morphologie en A

Vos épaules sont plus étroites que vos hanches, votre taille de vêtement est plus grande en bas qu’en haut : vous avez une morphologie en A ou en pyramide, la plus répandue en France. Ce type de morphologie est traditionnellement associé à la fertilité, comme en témoignent de nombreux tableaux de maître. Efforcez-vous d’attirer le regard vers le haut du corps en arborant des tops à rayures horizontales, des imprimés ou des décolletés généreux.

N’hésitez pas à porter des épaulettes, volants et frous-frous qui ajouteront du relief au-dessus de la taille, ou des bustiers qui feront illusion par effet d’optique. Vous pourrez ainsi faire oublier vos hanches, surtout si vous choisissez des jupes ou pantalons unis et mats et si vous évitez tout ce qui peut donner du volume sur cette zone.

Morphologie en H

Vos épaules sont aussi larges que votre bassin et votre taille est très peu marquée, voire inexistante, votre silhouette est plutôt longiligne : vous avez une morphologie en H. C’est le type de morphologie le plus courant en France avec la morphologie en A. Vous avez l’impression de manquer de formes, mais vous pouvez faire illusion grâce à votre tenue ! Optez pour des pantalons taille basse ou des ceintures portées sur les hanches, qui feront oublier votre taille effacée. Fuyez les tailles hautes ! En revanche, n’hésitez pas à jouer avec des décolletés plongeants.

Morphologie en V

Vos épaules sont plus larges que votre bassin, vous avez de longues jambes et vous portez une taille de vêtements plus grande en haut qu’en bas. Vous êtes dotée de l’athlétique morphologie en V. Féminisez le haut de votre silhouette avec des bijoux, et attirez le regard sur vos jambes en redessinant la taille, avec des vestes cintrées unies et des pantalons colorés ou imprimés. Les jeans flare ou les jupes boule sont vos meilleurs alliés pour équilibrer votre allure, fuyez les pantalons slim.

Morphologie en O

Vos épaules sont étroites, mais votre poitrine, votre ventre et vos fesses sont généreux : vous avez une morphologie en O. Privilégiez les matières fluides, n’alourdissez pas votre silhouette avec des étoffes épaisses. Portez des décolletés ronds ou carrés plutôt qu’en V et n’hésitez pas à utiliser bijoux et accessoires si vous souhaitez détourner l’attention d’une zone qui ne vous plaît pas.

Évitez les jeans slim, les jupes boule, les gros imprimés et les couleurs trop vives. Certains spécialistes s’accordent à dire que la morphologie en O n’existe pas, mais qu’elle n’est qu’une déclinaison plus pulpeuse des autres types de morphologies. Quoi qu’il en soit, les recommandations sont les mêmes : regardez-vous avec bienveillance. Connaître votre morphologie peut vous aider à accepter votre corps en le mettant en valeur.