Comment bien choisir sa taille de t-shirt ? 4 conseils pour ne pas se tromper

Pour bien choisir votre taille de t-shirt, suivez attentivement nos conseils. Vous saurez ainsi comment mettre votre silhouette en valeur grâce à la taille et à la coupe parfaite de votre t-shirt.

Soyez parfaitement à l’aise dans vos t-shirts commandés en ligne ! Suivez ce guide qui vous permettra d’évaluer la taille qui vous convient parfaitement. Vous gagnerez en assurance pour vos sessions shopping, et saurez exactement si c’est un M ou un L qu’il vous faut !

Bien choisir sa taille de t-shirt, pourquoi ?

Mettez en valeur votre silhouette

En sélectionnant un t-shirt à la taille adéquate, ni trop grand, ni trop petit, vous pourrez mettre en valeur les atouts de votre silhouette et rester parfaitement à l’aise. En effet, le t-shirt est le vêtement confortable par excellence, celui qui se conjugue à tous les styles. Autant bien le choisir pour sublimer votre corps et votre allure !

La différence entre coupe et taille

Ne confondez pas taille et coupe. Souvent, on opte pour la même taille de vêtements, sans se demander si elle est adaptée à notre morphologie. La taille d’une pièce, c’est tout simplement un ensemble de mesures qui permettent de constituer une référence.

La coupe d’un t-shirt, ce sont les caractéristiques qui lui donnent une allure particulière. Oversized ou fittée, elle peut être ample ou coller à la taille, selon le style que vous décidez de porter.

À chaque époque son t-shirt

Le t-shirt est la pièce casual par excellence de votre dressing. Dans les années 90, on le portait oversized, complètement rentré dans le pantalon ou tiré légèrement à l’extérieur pour qu’il retombe en débordant un peu au-dessus de la ceinture. Les manches étaient très longues, jusqu’au coude, et les épaules peu marquées.

Aujourd’hui, un t-shirt trendy a une longueur juste au-dessus des poches arrière du pantalon, et les manches s’arrêtent au milieu du biceps. Les coutures aux épaules doivent se situer au sommet de celles-ci pour un style on fleek !

Quelles mesures prendre pour un t-shirt parfait ?

Un t-shirt pour femme se mesure à trois endroits principaux : la poitrine, la taille et les hanches. Ce sont donc vos courbes qui déterminent la taille des t-shirts que vous devez choisir ! Au niveau de la poitrine, il est nécessaire que le tissu soit complètement lisse : des plis horizontaux sur le devant indiquent une taille trop petite (votre poitrine étire le tissu de part et d’autre), et les plis verticaux une taille trop grande. Dans le dos, il faut que votre t-shirt apparaisse lisse, sans pli.

Il arrive que l’on fasse l’erreur de mal mesurer sa poitrine et le t-shirt marque la présence du soutien-gorge. Arborez un style résolument féminin en marquant votre taille. C’est tout à fait possible en t-shirt : il suffit de le choisir ajusté au niveau de la taille. Attention, car un modèle trop serré soulignerait des détails que vous souhaitiez effacer ! Quant aux hanches, votre t-shirt devra les mettre en valeur sans les souligner. Ainsi, si vous voyez à l’essayage qu’un t-shirt « serre » trop le bas du ventre, prenez plutôt une taille au-dessus ou une coupe qui convient davantage à votre silhouette.

Le tableau suivant indique la correspondance entre taille et longueur d’un t-shirt. Prenez la mesure depuis le coin du col, côté dorsal, jusqu’à l’extrémité du bas de votre vêtement, puis comparez avec les données ci-dessous :

Taille du t-shirtLongueur
S67,5
M69
L71
XL72,5

Votre taille de t-shirt idéale

Pour déterminer la taille de t-shirt que vous devez choisir afin que le tombé soit parfait et le confort maximal, nous vous conseillons de vous reporter au tableau suivant. Ces tailles concernent les t-shirts pour femme. Il est recommandé de choisir des marques réputées pour leur qualité, ainsi vous serez certaine que les mesures sont standardisées, se rapprochant au maximum de la réalité.

En cas d’hésitation entre deux tailles, sélectionnez plutôt la taille au-dessus qu’une taille plus petite, pour flatter au maximum votre silhouette.

TailleTour de poitrine en cmTour de taille en cmTours de hanche en cm
34806286
36846690
38887094
40927498
429678102
4410082106
4610486110
4810890114

Astuces pour déterminer votre taille de t-shirt

Vous pouvez prendre les mesures de votre t-shirt de plusieurs façons :

Faites-vous aider pour mesurer votre tour de poitrine, de taille et de hanches avant de vous référer au tableau précédent.Mesurez votre t-shirt préféré pour déterminer les dimensions idéales avant de partir en quête de votre prochain t-shirt favori !Lorsque vous connaîtrez votre taille de t-shirt, vous pourrez faire vos emplettes en ligne sans le moindre doute. Vous trouverez le vêtement idéal en un clin d’œil et l’achèterez en un clic sans bouger de votre canapé !

Les erreurs à éviter absolument

Attention, même si vous avez réussi à parfaitement déterminer la taille de t-shirt qu’il vous faut, il y a quelques pièges à déjouer. Il faut savoir que le coton jersey est une matière plutôt élastique, que les lavages détendent un peu. Si vous le pouvez, évitez les t-shirts de mauvaise qualité dont les coutures tournent en quelques lavages. Si vous préférez les t-shirts pour femme en coton, veillez à prendre une taille au-dessus pour prévenir le rétrécissement et pouvoir le porter plus longtemps !

Enfin, les tailles diffèrent selon les pays. Pour vous accompagner au mieux dans votre choix selon les boutiques, voici un référentiel des tailles. Si certaines marques affichent les équivalences, ce n’est pas le cas pour toutes. Alors, mettez cette page dans vos favoris pour vous y référer quand vous avez un doute !

Taille USTaille FRTaille italienne (IT)Taille allemande (DE)
S (Small)34-3638-4032-34
M (Médium)38-4040-4236-38
L (Large)42-4444-4640-42
XL (Extra Large)46-4850-5444-46

Dans le même thème :

Nos marques