Quelle différence entre une chaussure derby et une richelieu ?

Il est souvent difficile de faire la différence entre une chaussure derby et une richelieu. Découvrez à travers ce petit guide comment les distinguer. Quelques conseils mode vous permettront ensuite de tirer le meilleur parti de vos souliers selon votre style.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE JUSQU’À -70%

Qu’est-ce qu’une chaussure derby ?

Les derbys désignent des chaussures de ville basses à laçage ouvert, réalisées à partir de deux pièces de cuir. Initialement conçus pour les hommes, ces souliers se déclinent aujourd’hui dans des versions chics et modernes pour femme. Attention à ne pas confondre la derby avec la chaussure richelieu.

Tout sur la derby

Voici les caractéristiques principales de la derby. Il s’agit d’un modèle de chaussures de ville à empiècements, réalisé à partir de l’assemblage de 2 pièces de cuir. La derby possède un laçage ouvert. En d’autres termes, les lacets sont placés dans des œillets percés sur une empeigne que vous pouvez ouvrir. Avec ce modèle, vous pouvez adapter la pression du laçage en fonction de la forme de vos pieds : serrée pour les pieds fins, plus lâche pour les pieds larges. La derby peut être à bout rond (classique) ou droit.

Pièce incontournable du vestiaire masculin, la derby se décline également dans d’élégantes versions féminines. Si les modèles pour hommes sont montés sur des semelles relativement imposantes, ceux pour femmes possèdent des semelles plus fines. Pour les hommes comme pour les femmes, la derby est aussi proposée en version à boucle communément appelée Monk. Cette dernière peut être à simple ou à double boucle. Côté style, la derby se révèle plus décontractée que la richelieu.

Tout sur la richelieu

La richelieu est aussi une chaussure basse de ville, plus conventionnelle que la derby. Entre la derby et la richelieu, les principales différences se situent à deux niveaux. En matière de coupe, la chaussure richelieu, contrairement à la derby, est réalisée dans une seule pièce de cuir, ce qui apporte plus de finesse à la structure de la chaussure. Par ailleurs, le laçage de la richelieu est fermé, c’est-à-dire que l’empeigne est cousue sur les quartiers. Vous ne pouvez donc pas l’ouvrir. La chaussure s’enfile directement. Comme la derby, la richelieu peut être à bout rond pour les modèles les plus classiques ou à bout droit.

À la base, c’est aussi une chaussure de ville pour homme. Elle se décline néanmoins de plus en plus en modèles pour femme. Contrairement à celles pour homme, les chaussures richelieu pour femme osent toutes les fantaisies. Elles existent par exemple en versions à talons carrés ou à semelles plateformes bicolores, crantées ou non.

Derby et richelieu : comment les porter ?

La derby pour femme se présente comme le compromis parfait entre le chic et le décontracté. Elle permet de composer un look casual. Dans cette optique, associez-la avec un jean brut classique ou un pantalon chino pour apporter davantage de caractère à votre allure. La richelieu, plus conventionnelle, se marie très bien avec un costume. Pour un look moins formel, rien ne vous empêche de la porter avec un jean légèrement ajusté, une chemise et une veste.

Totalement inscrites dans la tendance actuelle, la chaussure derby et la richelieu pour femme permettent également de créer un look preppy ou casual. Ces chaussures s’avèrent idéales pour un look masculin féminin. Elles ne manquent pas d’élégance avec un pantalon carotte et un t-shirt légèrement loose à col V. Elles se marient enfin tout aussi bien avec une jupe patineuse à plis ou tout simplement un jean boyfriend roulotté en bas.

Sur le même thème, découvrez le top 15 des chaussures pour homme à connaitre.