Le décolleté droit ou bustier
C’est le décolleté parfait si vous avez une poitrine de taille moyenne, ni trop généreuse ni trop petite. Une robe ou un haut bustier ne comporte ni manches ni bretelles et dénude tout le haut du corps, du buste jusqu’au cou en passant par les épaules. À la fois chic et féminin, le décolleté droit est particulièrement prisé sur les robes de mariées. Associé à un pantalon taille haute, un top bustier apporte beaucoup d’élégance à une tenue. Pour un look plus sensuel, optez pour une robe bustier courte et ajustée, qui mettra en valeur votre taille et vos jambes tout en offrant un beau contraste avec la ligne droite du décolleté.
Le décolleté carré
Vous avez des formes et une forte poitrine ? Ne cherchez pas plus loin, voici votre nouvel allié ! Le décolleté carré réussit le pari de sublimer les courbes avec élégance, tout en ne dévoilant que la partie supérieure du buste. Très tendance, ce type de décolleté se décline sur les robes midi, les tops moulants ou encore les blouses bohèmes. De jour comme de nuit, vous pouvez ainsi jouer avec les matières et les détails pour composer différents looks : en dentelle pour un style romantique, avec un imprimé vichy pour un côté rétro, ou agrémenté de petits boutons en nacre pour une touche raffinée.
Le décolleté en cœur
Tout comme le bustier, le décolleté en cœur met en avant le buste et les épaules. Au lieu d’une ligne droite, il vient cependant épouser la forme de la poitrine, et l’accentuer joliment, à la manière très poétique d’un cœur. C’est un décolleté glamour à souhait, qui évoque le style pin-up des années 1950. Que ce soit pour une sortie entre amis ou une grande occasion, ce décolleté sied à tous vos looks de soirée. Si vous souhaitez rendre plus discrète votre poitrine, cette coupe a tout pour vous plaire : l’encolure en cœur est une forme qui atténue naturellement le volume.
Le décolleté bateau
Pour un style à la fois féminin et discret, l’encolure bateau est ce qui se fait de mieux. Avec sa coupe peu échancrée et tout en longueur, ce type de décolleté met plutôt l’accent sur le cou et des épaules, en dessinant une ligne gracieuse. Le col bateau est d’ailleurs l’ami des petits gabarits : il habille élégamment les épaules étroites et permet de mettre en valeur un buste menu. Il se porte sans fioritures pour une allure sophistiquée, ou orné de broderies, de perles ou de nœuds pour plus de fantaisie.
Le décolleté dos nu
Qui a dit qu’un décolleté devait exclusivement mettre en valeur la poitrine ? Le décolleté ouvert dans le dos est devenu un indispensable du dressing, et pour cause ! Très sexy, il dévoile les courbes du dos avec élégance. Ce que vous décidez de montrer dépend entièrement de vous et du niveau d’échancrure choisi. En forme de goutte ou plongeant, évasé ou moulant, on en trouve de tous les styles et pour tous les goûts. C’est une forme généralement plus adaptée aux poitrines menues, puisqu’il vaut mieux se passer de soutien-gorge pour un rendu optimal.
Le décolleté à volants
Pour créer une illusion de volume et donner une apparence plus voluptueuse à une petite poitrine, le décolleté à volants fait des miracles. Comme son nom l’indique, les abords de l’encolure sont agrémentés de petits volants ou de floches, apportant à l’ensemble un côté très aérien. Associez votre haut à volants avec des pièces plus masculines, comme un jean boyfriend par exemple, pour un style décalé très tendance. Très prisé sur les maillots de bain, ce type de décolleté fera également son petit effet sur la plage durant l’été.