Le style boho : 5 pièces à privilégier pour bien l'adopter

Qu'est-ce que le style boho ? Il a pour origine plusieurs périodes de l'Histoire. De la Révolution française au mouvement hippie des années 60, l'idée générale de la pensée bohème est de rejeter les modèles traditionnels et rigides de la société. Dans la mode, c'est un style anticonformiste et très confortable. Quelles sont les pièces indispensables au style boho ?

Le style boho, à commencer par le haut

C’est quoi le style boho ?

Le style boho est immédiatement reconnaissable. Ses vêtements sont souvent coupés de manière ample et conviennent majoritairement à un style casual. Les blouses, tuniques et tops en dentelle représentent parfaitement bien cet état d’esprit qui se veut libre et décomplexé.

Les tops emblématiques du style boho

Les cols des tops boho sont souvent en V et, dernièrement, on remarque de plus en plus de détails découpés au niveau des épaules, pour ajouter à cet effet décontracté. Les couleurs vont du denim à l’imprimé floral ou ethnique, mais vous pourrez trouver des pièces plus vives pour réveiller une tenue.

Notons que le style boho inclut beaucoup de détails : les manches peuvent être en cloche, ou imiter les manches évasées des vêtements simples du clergé. Quant aux décorations, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les pompons, les broderies ou les pièces ajourées en dentelle.

Comment habiller vos jambes en style boho ?

Le maître mot du style boho pour les bas, c’est encore et toujours le confort. Pas de slim ou de pantalon carotte, la décontraction s’impose. Les jeans seront à jambes évasées, les mêmes qu’on appelait « pattes d’éph » dans les années 1960.

En été, les possibilités sont infinies pour porter le style boho. Les shorts en jean effilochés sont des must-have, ainsi que les pantalons bohèmes en toile lourde ou au contraire très légère. Oubliez le sarouel, qui est d’une autre époque et met rarement le corps en valeur.

La longue jupe imprimée ou à volants est également un classique du style boho. Pensez à toujours l’associer à un haut plus près du corps ou un crop top pour ne pas tasser votre silhouette.

Les robes boho, indispensables et stylées

Qu’est-ce qu’une robe bohème ? Les robes boho sont intemporelles et peuvent se porter avec d’autres styles en fonction de l’occasion, tels une veste camel ou un blazer plus structurant. Le motif « cachemire » est bien entendu tout indiqué, il traverse les époques tout en séduction et sans prendre une ride.

Choisissez plutôt des tissus lourds pour que le tombé soit impeccable. Les robes courtes longueur genou ou les mini-robes s’affirment comme les stars des dressings boho. Elles sont confortables et simples, mais élégantes ! D’ailleurs, la tendance boho chic ne jure que par la robe.

Rassurez-vous, les robes longues ont parfaitement leur place dans le style boho. En général, elles sont imprimées ou avec des broderies, arrivent aux chevilles et sont très fluides. Vous aurez la démarche d’une déesse grâce aux mouvements uniques de ce vêtement boho indispensable.

Les chaussures boho à adopter d’urgence

Le mot d’ordre, pour les chaussures de style boho, c’est « organique ». Les couleurs sont relativement neutres, pour équilibrer les imprimés des autres pièces. Si les sandales sont les premières chaussures auxquelles on pense pour un style boho, sachez qu’elles sont très nombreuses ! Avec ou sans talon, spartiates ou romantiques ?

Les années 60 sont marquées par les sabots, chaussures à plateforme en bois. Le style boho reprend ces codes en y ajoutant des boots d’inspiration « cow-boy », avec ou sans broderie. Si vous aimez les talons, préférez-les épais, en bois. En un mot, boho rime avec confort et décontraction.

Bien que le style bohème soit très facile à improviser, il est nécessaire de porter une attention toute particulière aux détails. Par exemple, si vous optez pour des sandales, n’oubliez pas de soigner votre pédicure. Bohème ne veut pas dire « négligé ».

Comment accessoiriser le style boho ?

La clé de l’accessoire boho, c’est l’esprit vintage « roots ». Ainsi, les sacs à franges ou à pompons, en crochet ou en macramé sont des pièces à porter absolument pour ajouter la touche finale à votre look bohème. Les bijoux ont un air un peu « ancien », comme s’ils racontaient une histoire unique.

Quand les accessoires sont en tissu, n’hésitez pas à choisir des imprimés ethniques, voire même tribaux, qui doivent demeurer en adéquation avec le reste de la tenue pour ne pas donner trop d’informations visuelles.

Le patchwork est également tout indiqué pour apporter un côté authentique à votre look boho. Ce style mise tout sur le minimalisme et le retour aux sources, notamment avec la réutilisation d’accessoires de seconde main. Ruez-vous dans les trésors de votre famille pour dégotter LA pièce unique à porter avec votre look boho comme un porte-bonheur.