Le drop d'une chaussure : qu'est-ce que c'est ?

Le drop d'une chaussure est un aspect technique qui intervient dans la sélection d'un équipement de running. Aujourd'hui applicable au grand public, il concerne tous les types de souliers. Découvrez les enjeux que pose le choix du drop pour votre santé et votre confort.

Nos ventes en cours

LES GRANDES MARQUES
EN VENTE PRIVÉE JUSQU’À -70%

Qu’est-ce que le drop d’une chaussure ?

Quand on parle de drop d’une chaussure, il s’agit de la différence de hauteur qui existe entre le talon et l’avant-pied. Cette notion provient de l’univers du running, où l’ergonomie est capitale pour les performances. Aujourd’hui, le grand public s’y intéresse aussi pour des raisons de santé.

Pourquoi le drop est important ?

Dans le running, le drop est déterminant pour les performances d’une session, et pour l’impact de la course sur la posture du corps. Il est devenu un critère essentiel dans l’achat de nouveaux équipements. Dans le monde de la mode, le drop définit l’impact de l’usage de nos différentes paires de chaussures sur notre corps. Par exemple, le port de talons très hauts au quotidien peut avoir des conséquences directes sur la colonne vertébrale. Les chaussures avec un très faible drop peuvent également fatiguer les pieds plus vite que d’autres paires.

Comment peut-on mesurer le drop ?

Pour mesurer le drop efficacement, il faut évaluer la hauteur au sol du talon et de l’avant-pied. Attention à ne pas mesurer au niveau de l’orteil, car certaines pointes de chaussures remontent et faussent le calcul.

Ainsi, un pied nu posé à plat au sol aura un drop nul, car le talon et l’avant-pied sont alignés. En revanche, pour des talons très hauts, le drop sera extrêmement élevé, car le talon est placé beaucoup plus haut que l’avant du pied, qui repose plus près du sol.

Le drop d’une chaussure est encore un concept difficile à normaliser, car il n’existe pas de mesure universelle pour le calculer au millimètre près. Certains critères, comme la pointure par exemple, peuvent donner un drop différent pour deux chaussures d’un même modèle.

Quand la mode s’intéresse au drop

Dans le domaine de la mode, l’esthétique, le confort et l’allure doivent aller de pair. Les chaussures plates ont un drop faible et vous permettront d’avoir une démarche plus naturelle. Pour améliorer votre posture et la santé de votre corps, certains spécialistes conseillent de limiter l’usage des chaussures à hauts talons. Rassurez-vous cependant, tant que vous les portez avec modération, vous n’avez aucune raison de mettre vos stilettos préférés au placard !

Entre esthétisme et ergonomie, il n’y a qu’un pas. Chez les runners, la tendance est de revenir au minimalisme en choisissant des drops proches de zéro pour courir sereinement. Dans la sphère fashion, c’est le début d’un certain défi à relever, car les chaussures doivent être aussi belles que confortables pour séduire les clients finaux.