Jean skinny pour femme : une coupe pour toutes les morphologies ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le jean skinny pour femme n'est pas uniquement l'apanage des silhouettes filiformes. Les filles curvy peuvent aussi très bien adopter cette coupe : il suffit juste de trouver les bonnes associations. Néanmoins, ce modèle reste déconseillé pour certaines morphologies. Explications.

Qu’est-ce qu’un jean skinny pour femme ?

Le skinny désigne une coupe de jean moulante à effet seconde peau.

Beaucoup confondent le skinny jean pour femme avec le slim. Ce dernier est fitté jusqu’aux jambes, mais ne moule pas les chevilles. Le jean skinny en revanche, généralement réalisé dans un tissu élasthanne, épouse totalement la forme de votre corps, des hanches aux chevilles. Si vous souhaitez mettre en valeur votre fessier et vos gambettes, c’est le jean qu’il vous faut.

Historiquement, la mode du skinny est lancée par ces messieurs dans les années 60, où les grands noms du rock comme les chanteurs des Rolling Stones arboraient ce pantalon. Porté par le mouvement punk, le skinny jean gagne ensuite en popularité chez les hommes comme chez les femmes. Lorsque les stars de la fashionsphère comme Kate Moss en font une pièce phare de leur look dans les années 90, le skinny jean pour femme devient définitivement un must have.

Cette coupe s’adapte à tous les styles et se porte facilement avec des pièces basiques ou plus travaillées. En revanche, si le skinny flatte certaines silhouettes, cette coupe est à éviter sur d’autres morphotypes. Alors, vous faut-il adopter ce jean moulant ? Éléments de réponse.

Le skinny : idéal pour les femmes en I et H

Si vous avez une morphologie en I ou en H, dites-vous que le jean skinny pour femme s’adapte à merveille à votre silhouette.

Pour celles avec une morphologie en H

Si vos épaules sont dans le même alignement que vos hanches et si votre taille est peu ou pas marquée, vous êtes de type H. Cette silhouette est très répandue. Un skinny jean mettra alors en valeur les courbes de vos hanches en soulignant vos jambes. Les modèles aux couleurs vibrantes, à patchs fantaisie ou à broderies multicolores permettent aussi de mettre votre silhouette en valeur. Pour éviter l’effet fesses plates, choisissez un skinny jean taille basse, de préférence avec des poches à rabat au dos pour apporter du volume à cette partie du corps.

Pour celles avec une morphologie en I

La silhouette en I est plus étroite que la morphologie en H. Pour le reste, ces deux formes possèdent exactement les mêmes caractéristiques. Vous porterez le skinny jean de la même façon.

Un atout style pour les femmes en X et 8

Si vous avez une morphologie en X ou en 8, le jean skinny jean pour femme vous sied également très bien.

Pour celles avec une morphologie en X

Votre taille est bien accentuée et vos épaules sont alignées avec vos hanches. Si la forme de votre corps s’inclut dans cette configuration, vous avez un morphotype X. Si vous êtes dans cette catégorie, vous pouvez quasiment tout porter. Votre taille est votre principal atout. Mettez-la en valeur avec un skinny jean taille haute. Pour le haut, vous avez le choix. Entre le t-shirt blanc basique et la chemise à volants ultrasophistiquée, votre silhouette multiplie les possibilités de look.

Pour celles avec une morphologie en 8

Cette silhouette est la version curvy du morphotype X. Associez votre pantalon avec un haut vaporeux ou un top légèrement loose, rentré dans le pantalon. Terminez le look avec des chaussures à talon pour allonger votre silhouette.

Un bon compromis pour les morphologies en A

Les femmes avec une morphologie en A ont des épaules étroites et des hanches larges. Les fesses sont rebondies et les cuisses rondes. C’est la morphologie de J. Lo par exemple. Ce morphotype n’est pas capricieux. Si vous avez une silhouette en A, vous pouvez facilement porter le skinny jean. Il y a néanmoins quelques points d’attention à observer. L’erreur à ne surtout pas faire est d’accentuer le volume en bas avec un modèle multipoche. Évitez également de porter un top trop moulant. Au contraire, apportez plutôt du volume en haut pour étoffer le buste. Sur votre skinny jean, osez les blouses sophistiquées à volants ou les chemises vaporeuses à manches XXL. Vous pouvez aussi user et abuser des couleurs et des motifs en haut pour attirer le regard sur cette partie de votre corps, une autre manière de valoriser votre silhouette.

Le skinny sur le morphotype V

Si vous avez de larges épaules, des hanches plus étroites que le buste et des jambes fines, vous avez une morphologie en V. Le jean skinny pour femme saura mettre en valeur vos jambes fuselées. N’hésitez pas à le porter avec des hauts qui affinent le buste. Les t-shirts avec une encolure en V légèrement plongeante sont particulièrement indiqués. Les tops aux couleurs sombres offrent également un beau rendu, tout comme les tuniques qui confèrent du volume aux hanches. Au contraire, gardez pour une autre tenue les hauts bustiers ou à bretelles qui dévoilent vos épaules. Il en va de même pour les matières à volants, à fronces, à plis qui apportent du volume au buste.

Sur le même thème :