Comment bien s'habiller avec une morphologie en A ?

La morphologie en A, également appelée pyramidale, est le type de morphologie le plus répandu chez la gent féminine. Elle se caractérise par des épaules étroites, des hanches et des fesses rebondies, ainsi qu'une taille souvent marquée. Découvrez quelques conseils pour bien s'habiller avec une morphologie en A et mettre en valeur sa silhouette.

Morphologie en A : les vêtements à privilégier

Sensuelle et facile à styliser, la morphologie en A concerne beaucoup de femmes. On parle de forme en A quand on a des épaules et un buste assez fins, contrastant avec des hanches et un fessier plus volumineux. Le secret pour bien s’habiller avec une morphologie en A est donc d’attirer l’attention sur la partie supérieure du corps. Vous rétablissez ainsi un bel équilibre dans la silhouette en apportant un volume identique en haut et en bas.

Les décolletés

Il n’y a rien de mieux qu’un joli décolleté pour sublimer la poitrine d’une femme de façon subtile et élégante. Si vous avez une petite poitrine, tournez-vous vers un décolleté en V plongeant, très sexy sans être vulgaire. Pour les poitrines moyennes à généreuses, on préfèrera les décolletés ronds ou carrés.

Les tops imprimés et colorés

Jouez à fond sur les hauts à imprimés et les couleurs pour diriger naturellement le regard vers le haut de votre corps. Couleurs vives, motifs originaux, incrustations de perles, vous pouvez vous permettre toutes les excentricités, l’important étant de les associer avec des pièces plus sobres en bas. Vous pouvez par exemple partir sur des motifs léopard, fleuris ou encore des rayures horizontales.

Les hauts à volants

Dans la même lignée que les imprimés, un top à volants ou à plis est une bonne façon d’étoffer et de recentrer l’attention sur votre buste. Le mouvement créé vient ainsi contrebalancer le volume du bas et rendre l’ensemble plus harmonieux. Pensez également aux blouses cache-cœur et aux décolletés drapés.

Les vestes à épaulettes et les hauts structurés

Pour bien vous habiller avec une morphologie en A, optez pour un beau blazer à épaulettes, une veste brocard ou un perfecto avec une grande encolure afin de rééquilibrer votre carrure toute entière. Privilégiez des pièces travaillées, tant au niveau de la matière que des détails. En réalité, tout est une simple question de perception : en chargeant et en restructurant le haut de votre corps, il apparaîtra soudain beaucoup plus proportionné avec le bas.

Les jeans bootcut

Le pantalon ou jean bootcut est le meilleur ami des morphologies en A. Avec sa coupe évasée au niveau de la cheville, il est idéal pour affiner des cuisses galbées et mettre en valeur vos hanches sensuelles. Si vous êtes petite et que vous avez la taille marquée, préférez un modèle taille haute qui allonge votre silhouette. Si ce n’est pas le cas, optez plutôt pour un jean bootcut taille normale.

Les robes et jupes évasées

Quand on est taillée en A, on dit oui aux robes fluides et légères, qui s’évasent à partir des hanches. Elles soulignent vos courbes de rêve. Pour ce qui est des jupes, on les aime également fluides, vaporeuses et taille haute. À vous les robes patineuse, les jupes trapèze et les robes empire bien cintrées à la taille ! On les choisit de préférence unies ou avec des imprimés discrets.

Morphologie en A : les vêtements à éviter

La morphologie en A est un vrai atout si on sait la mettre en valeur en choisissant des vêtements adaptés. Cependant, il existe quelques pièces qui ne rendent pas justice à cette forme de corps et qu’il convient donc d’éviter.

La morphologie en A est souvent synonyme de hanches arrondies, une partie du corps considérée comme très sensuelle. Comme ce volume est déjà naturellement présent chez les femmes en A, il est inutile d’en ajouter davantage au risque de créer un déséquilibre avec le reste de la silhouette. Fuyez donc tous les types de hauts trop courts, qui s’arrêtent pile à l’endroit où commencent vos hanches.

Les jeans slim ou cigarette

La coupe ajustée et près du corps des jeans slim ou des pantalons cigarette n’est pas la plus avantageuse pour les morphologies en A. En effet, ce genre de coupe très moulante convient davantage à celles qui ont des cuisses et des hanches plus fines et élancées.

Les bas larges

Si les pantalons trop moulants ne sont pas recommandés, les pantalons loose ne le sont pas non plus. Le souci ? Ils élargissent les cuisses, ce qui amplifie le décalage entre le haut et le bas du corps. Évitez également les pantalons munis de poches latérales pour la même raison.

Les jupes plissées

Pour ne pas tasser la silhouette, on laisse aussi au placard sa collection de jupes plissées. À cause du volume suscité par la superposition de volants et de plis, ce type de jupe n’est pas le plus flatteur pour les morphologies en A.